1 min de lecture Seine-Saint-Denis

Hôpital : une maman dort à même le sol pour veiller son enfant

Au service pédiatrie de l'hôpital Delafontaine, en Seine-Saint-Denis, une maman ne s'est vu proposer qu'un drap et une couverture pour passer la nuit au chevet de son fils.

Des infirmiers dans un hôpital (illustration)
Des infirmiers dans un hôpital (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
109127536140888961261
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Au malaise des personnels de santé, récemment mis en lumière avec le #BalanceTonHosto, vient s'ajouter le ras-le-bol des familles de patients. Au service pédiatrie de l'hôpital Delafontaine (Seine-Saint-Denis), une mère de famille, incitée par les soignants à passer la nuit auprès de son enfant de deux ans, a été contrainte de dormir par terre.

Un simple drap lui a été proposé en guise de matelas, décrit Laurence à nos confrères du Parisien. "Il n’y avait qu’une chaise en plastique, et dessus, un simple drap et une couverture. J’ai regardé les infirmières en leur disant : c’est pas possible, je ne vais pas dormir par terre !"

Mais la mère de famille se rend très vite compte que toutes les mamans qui souhaitent veiller leur bambin vivent le même calvaire. "Je me suis senti comme un animal. Il faisait froid, je n’ai dormi qu’une heure avec mon manteau. Je me suis levée avec un mal horrible au dos. Au réveil, je leur ai dit que c’était inadmissible."

Ce n'est pas un matelas qui coûte cher

Partager la citation

Son indignation est partagée par les personnels de santé. "Les infirmières m’ont dit elles-mêmes qu’elles n’arrêtaient pas de se battre à ce sujet." Cette expérience démontre la dégradation des conditions d'accueil à l'hôpital. "C’est incompréhensible que l’hôpital ne mette pas à disposition au moins un tapis de sol ou un matelas ! C’est pas ça qui coûte cher."

À lire aussi
Le suspect a agressé un homme à proximité de la gare RER de La Courneuve faits divers
Seine-Saint-Denis : un homme poignardé par un individu criant "Allahou Akbar"

Selon la mère de famille, un projet de rénovation augmentera la capacité de lits pour les parents... en 2020. "Aujourd’hui, si mon enfant tombe malade, je serais obligée d’aller dans un autre hôpital", déplore-t-elle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Seine-Saint-Denis Société Hôpitaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792224390
Hôpital : une maman dort à même le sol pour veiller son enfant
Hôpital : une maman dort à même le sol pour veiller son enfant
Au service pédiatrie de l'hôpital Delafontaine, en Seine-Saint-Denis, une maman ne s'est vu proposer qu'un drap et une couverture pour passer la nuit au chevet de son fils.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/hopital-une-maman-dort-a-meme-le-sol-pour-veiller-son-enfant-7792224390
2018-02-12 09:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ozQlMQZoqv5X2rU-MDOaYA/330v220-2/online/image/2017/1127/7791159152_des-infirmiers-dans-un-hopital-illustration.jpg