1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Hôpital de Garches : une plainte déposée pour sauver le service d'oncologie pédiatrique
1 min de lecture

Hôpital de Garches : une plainte déposée pour sauver le service d'oncologie pédiatrique

Des parents d'enfants atteints de cancer ont déposé une plainte ce mardi pour "délaissement d'enfants". En cause, la fermeture annoncée du service d'oncologie pédiatrique, dont les résultats sont reconnus.

Un hôpital (illustration)
Cindy Hubert & Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une plainte pour le moins inédite a été déposée ce mardi 29 avril à Nanterre par plusieurs parents d'enfants atteints de cancer. Elle vise à dénoncer la fermeture programmée du service d'oncologie pédiatrique de l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine). 

Un service aux résultats probants

Ce service est souvent considéré comme celui de la dernière chance pour de jeunes malades pour lesquels les essais thérapeutiques classiques n'ont pas fonctionné. L'unité du docteur Nicole Delépine se distingue des autres services par ses méthodes uniques. Ici, pas de protocole, ni de schémas de traitement. Ces derniers sont individualisés sur près de 150 enfants chaque année.

Les résultats sont là. Depuis 30 ans, plus de 80% des patients vivent cinq ans de plus ou ressortent guéris de leur passage à Garches. Mais la chef de cette unité doit partir à la retraite au mois d'août. Inquiets, les parents saisissent la justice pour "délaissement d'enfants". 

Les parents inquiets

"Les patients qui viennent d'arriver dans le service, qui sont encore en soins et doivent être soignés encore plusieurs mois, on va leur dire quoi ? Vous pensez qu'ils vont suivre un nouveau protocole de la même manière ? On sait pertinemment que l'aspect psychologique est crucial. On a envie de savoir qu'on a tout fait pour essayer de sauver nos enfants", affirme la présidente de leur association, Carine Curtet. 

À lire aussi

L'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (Aphp) conteste pour sa part le terme de fermeture et affirme que l'activité du service sera transférée au sein d'un autre hôpital de l'Ouest parisien. Mais les parents n'ont toujours pas reçu de garanties. Leur avocat, Me Emmanuel Ludot a donc effectivement déposé une plainte ce mardi en signe de colère.

À écouter

Hôpital de Garches : une plainte déposée pour sauver le service d'oncologie pédiatrique
00:00:39
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte