2 min de lecture Crime

Histoires d'espions

REPLAY - Une plongée dans le monde des services secrets, de la Main Rouge dans les années 1950 à la traque des criminels de guerre d'ex-Yougoslavie dans les années 1990.

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Histoires d'espions Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Margaux Agnès

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Jacques Pradel
Jacques Pradel Crédit : Elodie Grégoire

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime, une plongée dans le monde opaque de l’espionnage, et aussi un hommage aux hommes et aux femmes qui exercent l’un des plus vieux métiers du monde…
Les espions fascinent toujours le public. On parle plus souvent d’ailleurs des coups ratés que des opérations réussies qui, parfois, ont changé le cours de l’Histoire depuis les temps les plus anciens.
Mon invité, spécialiste de ces questions qu’il traite depuis plus de 35 ans, s’appelle Rémy Kauffer. Il est écrivain, journaliste d’investigation et aussi historien.
Avec lui nous allons vous raconter quelques uns des épisodes les plus marquants de cette guerre de l’ombre, une guerre mondiale, menée par des services secrets qui utilisent aujourd’hui autant d’hommes et de femmes que de machines et de nouvelles technologies, pour atteindre des objectifs jusqu’ici réservés aux meilleurs scénarios de fiction !
Malgré tout, rien ne remplacera jamais le travail de terrain, des « anti James Bond », qui ont souvent écrit cette histoire avec des lettres de sang !

Histoire mondiale des services secrets

Quatrième de couverture : " Le plus vieux métier du monde ? Non, mais un des plus anciens. Si l'espionnage plonge ses racines dans l'histoire la plus reculée, celle des Grecs, Romains, et Chinois, il trouve aujourd'hui des débouchés exponentiels avec la cybersurveillance et l'écoute téléphonique mondialisées. Entre-temps, il a connu l'émergence de l'Intelligence Service sous Elisabeth I re d'Angleterre, le combat des agents secrets de Louis XVI pour l'indépendance américaine, la guerre de l'ombre franco-anglaise sous la Révolution puis l'Empire, l'essor des services du tsar ou du Kaiser. La Grande Guerre et plus encore la Seconde Guerre mondiale marquent l'entrée en lice de la société civile, des femmes notamment, aux côtés des espions de métier. La guerre froide entre URSS et Occidentaux, qui se prolonge jusqu'en 1991, constituera enfin l'" âge d'or " de l'espionnage. Histoire toujours vivante, après le Mossad israélien, les Moukhabarat arabes et le Naisho japonais, de nouveaux acteurs font irruption dans l'univers multipolaire des services secrets d'aujourd'hui, comme la R&AW indienne ou le Guoanbu chinois, mais aussi les mouvements djihadistes auxquels cet ouvrage consacre de substantiels développements. L'espionnage se fait numérique, ses technologies montent en puissance. Trente-cinq années d'investigation pour la presse et l'édition sur le monde opaque des services secrets auront été nécessaires pour composer cette première histoire totale, inédite par son ampleur, ses mises en perspective et ses multiples révélations. " 

Nos invités

Rémi Kauffer, auteur du livre Histoire mondiale des services secrets, aux éditions Perrin.

Histoire mondiale des services secrets
Histoire mondiale des services secrets
Lire la suite
Crime Espionnage Dgse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants