2 min de lecture Antisémitisme

Heurts près des synagogues : "La haine qui s'exprime n'est pas liée à Gaza"

Selon le grand rabbin de France, Haïm Korsia, les incidents survenus dimanche à Paris montre une "haine des juifs" qui n'est "pas liée à ce qui se passe à Gaza".

Le nouveau grand rabbin de France, Haïm Korsia, le 22 juin 2014 à Paris (Archives).
Le nouveau grand rabbin de France, Haïm Korsia, le 22 juin 2014 à Paris (Archives). Crédit : AFP / Fred Dufour
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Dans un entretien accordé à Libération, le grand rabbin de France a dénoncé ce mardi 15 juillet les incidents d'une "grande violence" survenus dimanche devant la synagogue de la Roquette à Paris. Pour lui, ce jour-là une "haine des juifs" s'est exprimée. Une haine qui n'est "pas liée à ce qui se passe à Gaza", précise-t-il.

Si c'était le cas, "on aurait vu des gens manifester à Paris contre ce qui se passe en Syrie ou des massacres de populations dans le monde. Mais non, ce qui s'exprime, c'est l'obsession anti-israélienne et antisémite", accuse Haïm Korsia, qui y voit "une haine qui se manifeste au quotidien même quand il n'y a pas de guerre : des jeunes juifs sont frappés dans le métro, dans la rue".

"Une foule hystérique et dangereuse"

Selon le plus haut responsable religieux de la première communauté juive d'Europe, des groupes de manifestants pro-palestiniens, après avoir été empêchés par la police de converger vers la synagogue des Tournelles, se sont rendus devant celle de la Roquette "pour l'attaquer avec une grande violence".

"La situation était très traumatisante, vraiment traumatisante pour ceux qui étaient à l'extérieur et à l'intérieur, pour les amis, pour la famille", estime le grand rabbin Korsia, qui parle d'"une foule complètement hystérique et dangereuse". "Un ancien, âgé de 90 ans, m'a confié, les larmes aux yeux, que cela lui rappelait la Nuit de cristal", poursuit-il.

Succession des actes antisémites

Pour Haïm Korsia, "il y a une part de la population, une petite part heureusement, qui a une haine des juifs qu'elle habille des oripeaux de l'antisionisme".

"Dans cette manifestation, on a entendu 'A mort les juifs !', 'Les juifs dehors', et ce n'est pas la première fois qu'on entend ces slogans insupportables à Paris et ailleurs", ajoute le grand rabbin citant, le week-end dernier en région parisienne, "une attaque de jeunes hurlant des slogans antisémites contre la synagogue d'Asnières et des cocktails Molotov lancés contre la synagogue d'Aulnay-sous-Bois".

Boubakeur appelle au calme

De son côté, le recteur de la Grande mosquée de Paris (GMP), Dalil Boubakeur, a appelé ce mardi "l'opinion musulmane" au calme et demandé le "respect des lieux de culte sans exception" : "l'opinion musulmane sensible aujourd'hui à ce conflit doit garder son calme et œuvrer pour la paix en ce mois béni de ramadan", écrit le président du Conseil français du culte musulman (CFCM).

"L'escalade de la violence a déjà causé de très nombreuses victimes et nous faisons appel à toutes les autorités nationales et internationales pour mettre un terme à ces violences", a-t-il déclaré . La GMP annonce qu'elle organisera une "prière de l'absent" vendredi pour les victimes. Elle "appelle toutes les mosquées à faire de même".

La rédaction vous recommande
À lire aussi
Un car FlixBus antisémitisme
Flixbus : un chauffeur avec un tatouage "Mein Kampf" suspendu



.

Lire la suite
Antisémitisme Religions Gaza
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773243599
Heurts près des synagogues : "La haine qui s'exprime n'est pas liée à Gaza"
Heurts près des synagogues : "La haine qui s'exprime n'est pas liée à Gaza"
Selon le grand rabbin de France, Haïm Korsia, les incidents survenus dimanche à Paris montre une "haine des juifs" qui n'est "pas liée à ce qui se passe à Gaza".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/heurts-pres-des-synagogues-la-haine-qui-s-exprime-n-est-pas-liee-a-gaza-pour-le-grand-rabbin-de-france-7773243599
2014-07-15 21:48:46
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_VqrPh6F1bo3TPFlqfbhDg/330v220-2/online/image/2014/0715/7773243859_000-par7913515.jpg