1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Hautes-Pyrénées : deux randonneurs décédés dans une avalanche
1 min de lecture

Hautes-Pyrénées : deux randonneurs décédés dans une avalanche

Les conditions météo très mauvaises ont piégé trois hommes au Pic du Midi ce dimanche matin. Le seul alpiniste qui a survécu a donné l'alerte.

Trois personnes ont été piégées par une avalanche au Pic du Midi (Photo d'illustration)
Trois personnes ont été piégées par une avalanche au Pic du Midi (Photo d'illustration)
Crédit : AFP / GAIZKA IROZ
Hautes-Pyrénées : trois randonneurs ensevelis par une avalanche
00:38
Anne-Sophie Blot & Patrick Tejero

C'est a priori le mauvais temps qui est responsable de cet accident. Trois hommes ont été ensevelis sous une avalanche ce dimanche 17 avril dans la matinée au Pic du Midi, dans le département des Hautes-Pyrénées. L'un d'entre eux, aux trois quarts enseveli mais conscient, a alerté les secours à 8h35, d'après des CRS de haute montagne. Les trois randonneurs ont été piégés dans le couloir nord-est du Pic du Midi. Plus tard dans la matinée, le préfet a confirmé que les deux autres alpinistes étaient morts.

Les conditions météo étaient mauvaises avec du brouillard, des vents forts et des risques de suravalanche importants, rapporte un porte-parole du peloton de CRS de Gavarnie. Aidés de chiens d'avalanche, les CRS, en charge des secours cette semaine, ont évacué par hélicoptère l'alpiniste sain et sauf en hypothermie légère

Partis à 4h du matin ce dimanche équipés de piolets et crampons, les trois alpinistes étaient expérimentés. Les trois hommes originaires du Tarn ont été pris par l'avalanche à 500 mètres au-dessus du départ du couloir, coté difficile chez les alpinistes, qui compte 1.000 mètres d'ascension. Les deux hommes décédés étaient en cours d'évacuation en fin de matinée. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/