1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Haute-Loire : six gardes à vue pour "provocation au terrorisme"

1 min de lecture

Haute-Loire : six gardes à vue pour "provocation au terrorisme"

Soupçonnés de "provocation au terrorisme", six adeptes d'un islam radical on été placés en garde à vue au Puy-en-Velay ce mardi.

La façade du commissariat de police de Vincennes, le 5 mars 2012 (illustration).

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Six hommes de 20 à 30 ans, adeptes d'un islam radical, ont été placés en garde à vue ce mardi 17 mars au Puy-en-Velay pour "provocation au terrorisme", ainsi que des infractions à la législation sur les armes et les stupéfiants, selon le parquet.

Leurs interpellations par les gendarmes du groupement de Haute-Loire se sont déroulées dans la région du Puy-en-Velay, dont ils sont tous originaires, et en région lyonnaise pour l'un d'eux. Cette opération est le fruit d'une enquête de "plusieurs mois", initiée par un renseignement "émanant d'une famille inquiète tout à la fois de l'addiction à la résine de cannabis et de la radicalisation d'un de ses membres", a précisé le parquet.

Du cannabis et beaucoup d'armes

Les investigations ont permis d'identifier un groupe de huit individus dont deux arrêtés en juin dernier et les six autres ce mardi, "qui sur fond de consommation de résine de cannabis, s'étaient convertis à l'islam radical". Ils se livraient "sur leurs pages Facebook à des provocations au terrorisme, mâtinées de projets de départ vers des pays où l'islam est majoritaire", selon la même source.

Outre l'acquisition "il y a plusieurs mois d'une grenade d'exercice modifiée par l'adjonction de billes d'acier", les gendarmes ont saisi une arbalète, deux armes de poing, des munitions de calibre 22 long rifle, une dizaine d'armes blanches, 3.000 euros en liquide, une petite quantité de cannabis et "un courrier portant mode opératoire pour se rendre discrètement en Indonésie". Un "très important" matériel informatique était aussi "en cours d'exploitation", ajoute le parquet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte