1 min de lecture Santé

Hausse du prix du tabac : les buralistes dénoncent "un sacré cafouillage"

INVITÉ RTL - Le président de la Confédération des buralistes de France revient sur l'annonce de l'augmentation du prix de certains paquets de cigarettes, lundi 13 novembre.

RTL Petit Matin - Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Hausse du prix du tabac : les buralistes dénoncent "un sacré cafouillage" Crédit Image : Illustration / AFP | Crédit Média : Julien Sellier | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier Journaliste RTL

Le prix du tabac grimpe. Dès lundi 13 novembre, certains paquets coûteront 30 centimes de plus. Une hausse publiée mercredi 8 novembre par Bercy au Journal officiel qui dévoile le "minimum de perception", seuil réglementaire qui oblige les industriels à augmenter leurs prix sous peine d'être lourdement taxés. "C'est un signe fort de ce gouvernement, qui avait été annoncé par son Président. Mais au-delà de cette première action, sur le minimum de perception il va y avoir un deuxième choc qui va s'engager dès le mois de mars, avec une marche supérieure à un euro", détaille Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes de France.

"Il y a une politique de santé publique, il est vrai que la France est une mauvaise élève en Europe en terme de consommations de tabac, ajoute-t-il, surpris par la soudaineté de la mesure. On constate malheureusement un sacré cafouillage (...), techniquement, c'est pour nous une gêne". Cette première augmentation intervient avant celle de 1 euro qui interviendra en mars prochain. En 2020, le paquet de cigarettes devrait passer le cap symbolique des 10 euros.

Une hausse instaurée depuis 2003, qui a eu pour principale conséquence "d'augmenter le marché parallèle, de faciliter les trafics", explique Philippe Coy, qui appelle le ministère de la Santé à être "cohérent" et à prendre des mesures fortes "de lutte contre ces marchés parallèles".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Tabac Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants