1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La PETA fait polémique après avoir comparé animaux et handicapés mentaux
1 min de lecture

La PETA fait polémique après avoir comparé animaux et handicapés mentaux

L'association de défense des animaux s'est attiré les foudres des internautes après cette comparaison choquante.

Des activistes de PETA le 13 avril 2015 à Sydney. (archives)
Crédit : WILLIAM WEST / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La formulation était en ligne depuis 2007 sur le site de de Peta France mais était passée inaperçue. Révélée par le blog Wheelcolme, qui "retrace les itinéraires d'une jeune parisienne en fauteuil roulant", la comparaison de l'association de défense des animaux entre ces derniers et des handicapés fait scandale.

Répondant dans sa Foire aux questions à l'interrogation "Qu'entendez-vous par 'droits des animaux' ?, PETA France écrit : "Chaque animal devrait avoir des droits indépendamment de l'intérêt que cet animal peut présenter pour les humains, qu'il soit mignon ou pas, que son espèce soit menacée de disparition ou pas, qu'un humain y soit attaché ou pas (de la même façon, un handicapé mental a des droits, même s'il n'est pas mignon ou si personne ne l'aime)..."

Le tweet a suscité des échos très défavorables sur les réseaux sociaux.

Une maladresse

"Nous sommes en train de modifier cette formulation, présente sur notre site depuis longtemps et que personne n'avait relevé jusqu'ici, afin que notre position à ce sujet soit plus claire et compréhensible", a dit à l'AFP la porte-parole de PETA France.  "C'est très maladroit, un message totalement contraire à notre philosophie", poursuit Isabelle Goetz. "Ce n'est évidemment pas du tout le message de PETA qui se bat contre toutes les discriminations". "Nous sommes désolés si des personnes ont été offensées, ce n’était nullement notre intention", a-t-elle dit.

"Il n'y a pas si longtemps, beaucoup d'humains étaient traités comme des 'objets' et on enfermait les personnes handicapées dans des institutions parce qu'elles étaient considérées sans valeur pour la société et 'embarrassantes' pour leurs familles", déclare encore PETA dans un communiqué."Aucune discrimination ne doit être tolérée à l'encontre d'une personne, que ce soit sur des critères d'apparence ou d'aptitude physique, son genre ou son âge", ajoute l'association.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte