1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grippe : 13 décès en quinze jours dans une maison de retraite à Lyon
2 min de lecture

Grippe : 13 décès en quinze jours dans une maison de retraite à Lyon

Sur 72 personnes ayant contracté la grippe dans l'établissement, 13 personnes sont décédées et six sont encore hospitalisées, a précisé le ministère dans un communiqué.

Un vaccin contre la grippe à l'Institut Pasteur à Lille (illustration).
Un vaccin contre la grippe à l'Institut Pasteur à Lille (illustration).
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Grippe : le professeur Raoult réagit au décès de 13 personnes à Lyon
04:32
Marie-Pierre Haddad & AFP

Treize personnes sont mortes de la grippe dans une même maison de retraite à Lyon, entre le 23 décembre et le 7 janvier, a annoncé samedi la ministre de la Santé Marisol Touraine. Celle-ci a saisi l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), qui devra faire la lumière sur cet "événement exceptionnel". Sur 72 personnes ayant contracté la grippe à la date du 7 janvier dans "l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Korian Berthelot à Lyon", 13 personnes, d'une moyenne d'âge de 91,5 ans, sont décédées et six sont encore hospitalisées, a précisé le ministère dans un communiqué.

À la demande de Marisol Touraine, l'agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes a lancé vendredi 6 janvier "une mission d'inspection afin de contrôler la mise en oeuvre par l'établissement, depuis le début de l'épidémie, des recommandations des autorités sanitaires de lutte contre la grippe". Le même jour, le Directeur général de la santé, dépêché sur place, "a constaté que, à cette date, les mesures de prévention étaient bien mises en place", selon le ministère.

Pour faire face à l'ampleur de l'épidémie, "le plus important, c'est de regarder le taux de vaccination du personnel", estime le professeur Raoult, contacté par RTL. "La vaccination marche très bien chez les enfants, c'est eux qui sont les vecteurs de la maladie."

Un rapport à rendre dans les plus brefs délais

Samedi 7 janvier, "toutes les personnes présentant des symptômes grippaux ont bénéficié d'un examen médical" et "une personne supplémentaire a été hospitalisée" par "mesure de précaution", précise-t-on. Marisol Touraine affirme avoir, en outre, demandé à l'Igas d'"analyser les causes à l'origine de cet événement exceptionnel" et de rendre un premier rapport d'étape "sous dix jours". "Compte tenu de la sensibilité particulière des personnes âgées de plus de 65 ans au virus grippal", la ministre rappelle "aux directeurs d'établissements accueillant des personnes âgées de prendre toutes les mesures nécessaires pour contenir l'épidémie". Une épidémie de grippe saisonnière intensifiée depuis le début du mois de janvier, avec une très forte augmentation des passages aux urgences et des hospitalisations de personnes âgées.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/