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Grève chez EasyJet : peu de perturbations, la grève reprendra au Nouvel An

Ce vendredi, jour de grève des hôtesses et stewarts d'EasyJet, le trafic enregistrait peu de perturbations et était conforme aux prévisions. La grève reprendra les 31 décembre et 1er janvier.

La compagnie lowcost EasyJet (image d'illustration)
La compagnie lowcost EasyJet (image d'illustration)
Crédit : AFP / FABRICE COFFRINI
Éric Vagnier & La rédaction numérique de RTL & AFP

Le trafic de la compagnie aérienne easyJet enregistrait ce vendredi 25 décembre peu de perturbations du fait de la grève des hôtesses et stewards et était conforme aux prévisions, avec 38 vols annulés sur la journée, a indiqué la direction.

Parmi les 185 vols opérés par des équipages français dans la journée, 38 ont été affectés, touchant notamment l'aéroport de Lyon, où six vols au départ ont été annulés ainsi que huit à l'arrivée. Selon un porte-parole de la compagnie, le trafic était conforme aux prévisions.

Au total 1.200 vols sont programmés pour la journée par la compagnie. easyJet a limité les annulations en faisant venir des équipages de Grande-Bretagne notamment, "sur la base du volontariat", a indiqué le porte-parole.

"70 ou 80%" du personnel en grève

"C'est une façon de casser la grève", a commenté un responsable de l'Unac, qui estime que le mouvement est suivi par "70 ou 80%" des personnels mais précise qu'il est "très difficile de donner des chiffres exacts" : "Normalement on a accès aux listes" des vols annulés et des personnels s'étant déclarés grévistes 48 heures à l'avance conformément à la législation "mais là, ils ont bloqué toutes les informations".

La grève reprendra

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La grève prend fin ce soir en ce qui concerne cette semaine de Noël. Mais elle reprendra au Nouvel An. De nouvelles perturbations sont donc à attendre les 31 décembre et 1er janvier.


La principale revendication des syndicats porte sur l'organisation des plannings mensuels, certes édités à l'avance, mais "de moins en moins respectés", avec des modifications d'horaires "du jour au lendemain", au détriment de la vie de privée des personnels.

Les syndicats s'insurgent aussi contre la prise en compte d'un nouveau critère, la "satisfaction" du client, dans l'attribution d'un bonus annuel, arguant que le plus gros de la satisfaction du passager est généré par le traitement qu'il reçoit.

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