La grève des pilotes d'Air France débutera bien ce lundi 15 septembre. Les négociations entre les syndicats de pilotes d'Air France et la direction "ont achoppé" dimanche, a indiqué ce dimanche soir le syndicat SNPL (majoritaire).
"Nous ne sommes pas du tout d'accord", a déclaré Jean-Louis Barber, président de ce syndicat qui s'oppose aux conditions d'expansion de la filiale à bas coûts de la compagnie, Transavia. Jean-Louis Barber a toutefois précisé que des discussions se poursuivraient "lundi à 10h en plénière", avec l'ensemble des syndicats représentatifs.
La compagnie conseille "à ses clients ayant réservé un vol entre le 15 et le 22 septembre de reporter leur voyage, de changer leur billet sans frais" ou de "se faire rembourser". Air France prévoit d'assurer moins d'un vol sur deux (48%) lundi.
De son côté, le PDG d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac, a confirmé sur TF1 que les négociations "n'étaient pas terminées". "Nous allons encore avoir des séances de négociations", "nous avons proposé beaucoup de choses" aux pilotes, a-t-il affirmé.
Vous n'avez rien à perdre mais tout à gagner.
Alexandre de Juniac, PDG d'Air France à ses pilotes
Le patron du 2e groupe européen a défendu bec et ongles son projet de développement de la filiale Transavia : "toute l'idée, c'est de développer Transavia pour en faire un outil de reconquête du marché" dans un contexte de "concurrence terrible", a-t-il plaidé.
"Qu'est ce qu'on veut faire? Acheter 23 avions en France pour porter le nombre d'avions à peu près à 37, créer à peu près 1.000 emplois dont 250 contrats de pilotes", "c'est un projet magnifique", a-t-il poursuivi. "Je dis aux pilotes 'vous n'avez rien à perdre mais tout à gagner'", "si on ne peut pas le faire, ce sera au détriment de tout le monde", a-t-il conclu. La direction évalue à "10 à 15 millions" d'euros par jour le coût de cette grève.
Le PDG d'Air France-KLM avait rejeté la semaine dernière la principale revendication des syndicats : un contrat unique pour les pilotes aux conditions actuelles d'Air France pour tous les avions de plus de 100/110 places, quelle que soit la compagnie du groupe Air France (Air France, Hop!, Transavia).
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