2 min de lecture SNCF

Grève à la SNCF : un badge "priorité exams" pour les bacheliers et étudiants

Si elle était prolongée, la grève à la SNCF pourrait compliquer la tenue des épreuves du baccalauréat pour de nombreux candidats. La SNCF met dont en place un badge "priorité exams" pour lundi 16 juin.

Le hall de la Gare du Nord à Paris lors de la grève à la SNCF, le 12 juin 2014.
Le hall de la Gare du Nord à Paris lors de la grève à la SNCF, le 12 juin 2014. Crédit : AFP PHOTO / JOEL SAGET
Etienne Baldit
Etienne Baldit
Journaliste RTL

Le baccalauréat pourrait bien être menacé par la grève à la SNCF, si celle-ci venait à être prolongée. Les syndicats ont reconduit leur mouvement vendredi 13 juin, tandis le gouvernement les appelle toujours à cesser leur action

Si Thierry Lepaon veut croire à "une sortie de crise" ce weekend, demandant à François Hollande d'ouvrir "de vraies négociations avec la CGT", la situation semble toujours au point mort entre les syndicats et l'exécutif. 

Et avec l'imminence du baccalauréat et des examens pour les étudiants, tout le monde se prépare à l'éventualité de perturbations des épreuves dues aux retards de trains. Même la SNCF, qui met en place un dispositif spécial à destination des "700.000 lycéens et étudiants" concernés.

Dispositif spécial examens

Sur son site, la SNCF propose en effet de télécharger un badge "priorité exams" à imprimer et afficher en évidence sur ses vêtements. "Ces autocollants leur permettront d’être identifiés par les autres voyageurs pour qu’ils puissent solidairement leur laisser la priorité dans les trains", explique l'entreprise. 150.000 badges seront par ailleurs distribués en gares lundi. 

Le badge "Priorité exams" de la SNCF
Le badge "Priorité exams" de la SNCF Crédit : Capture d'écran SNCF
À lire aussi
Jean-Pierre Farandou, nouveau patron de la SNCF transports
SNCF : qui est Jean-Pierre Farandou, le futur patron du groupe ferroviaire ?

Des plages horaires avec des trains et des bus assurés seront en outre garanties "pour les lignes sur lesquelles circulent le plus de candidats au baccalauréat et aux examens". Les horaires en question doivent être mis en ligne ce samedi à 19 heures.

Un numéro vert (0805 200 440) à destination des candidats aux différents examens est également mis en place "afin de leur apporter toute l’information sur leurs déplacements et leur permettre d'anticiper leurs trajets". Il devrait être disponible à partir de ce samedi à 20 heures.

La SNCF met par ailleurs en avant le service 123envoiture, plateforme de covoiturage d'Ecolutis, qui dépend de la SNCF. Le site propose de rembourser les trajets des bacheliers pendant les grèves, sur présentation de leurs convocations.

10.000 agents sont mobilisés au total, contre 1.500 ou 2.000 habituellement, selon la SNCF, qui explique dans un communiqué que les directions nationale et régionales de l'entreprise seront fermées afin que ces "gilets rouges" puissent orienter et aider les étudiants en gares.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
SNCF Société Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772636116
Grève à la SNCF : un badge "priorité exams" pour les bacheliers et étudiants
Grève à la SNCF : un badge "priorité exams" pour les bacheliers et étudiants
Si elle était prolongée, la grève à la SNCF pourrait compliquer la tenue des épreuves du baccalauréat pour de nombreux candidats. La SNCF met dont en place un badge "priorité exams" pour lundi 16 juin.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/greve-a-la-sncf-un-badge-priorite-exams-pour-les-bacheliers-et-etudiants-7772636116
2014-06-14 16:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/yyVOHBrQ-H2ZyV-3ulYVuA/330v220-2/online/image/2014/0612/7772559781_le-hall-de-la-gare-du-nord-a-paris-lors-de-la-greve-a-la-sncf-le-12-juin-2014.jpg