1 min de lecture Google

Google garantit le droit à "l'oubli numérique" aux Européens

Pour se conformer à une décision de justice européenne, Google permet désormais aux Européens de demander la suppression de résultats de recherches Internet les concernant.

Le logo de Google sur une tablette, le 13 mai 2013
Le logo de Google sur une tablette, le 13 mai 2013 Crédit : AFP / DAMIEN MEYER
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'Europe a désormais droit à l'oubli numérique. Google vient d'accorder la possibilité aux citoyens de l'UE de demander à être "oubliés" par ses services de recherche sur Internet

La justice européenne avait estimé le 13 mai dernier que les particuliers avaient le droit de faire supprimer des résultats de recherche les liens vers des pages comportant des informations personnelles les concernant, notamment si elles sont périmées ou inexactes, en s'adressant directement à l'exploitant du moteur de recherche.

Formulaire de Google en ligne

Pour se conformer à cette décision, le géant américain, de loin le premier site mondial de recherche sur internet, a lancé jeudi soir un formulaire en ligne accessible aux Européens et leur permettant de demander la suppression de résultats de recherche.

"L'arrêt implique pour Google de faire des arbitrages difficiles entre le droit à l'oubli d'un particulier et le droit à l'information du public", a souligné un porte-parole du groupe, dans une déclaration envoyée à l'AFP.

À lire aussi
États-Unis
États-Unis : Google sommé de s'expliquer après le licenciement d'une chercheuse noire

Google va mettre en place un comité consultatif pour l'aider à fixer l'équilibre entre ces deux impératifs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Google Union européenne Internet
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants