Cinq élus de la CGT Goodyear Amiens-Nord ont été placés en garde à vue mercredi 26 mars dans le cadre d'une enquête sur des faits de violences, dégradations et menaces.
Parmi eux se trouve Mickaël Wamen, leader du combat des salariés de Goodyear Amiens-Nord contre la fermeture de leur usine, finalement annoncée le janvier 2013, a indiqué la CGT.
Dans un communiqué, la CGT rapporte que ces gardes à vue sont "à la demande du syndicat CFE-CGC". Le syndicat des cadres n'était pas joignable dans l'immédiat. En 2008, des délégués syndicaux de la CFE-CGC avaient déposé plusieurs plaintes pour des agressions et des menaces. Une plainte a également été déposée après le saccage des bureaux de la CFE-CGC.
Une première plainte avait été déposée par le syndicat pour des faits supposés d'entrave lors de réunions et de menaces, mais elle avait été classée sans suite, selon la CGT.
"Les dénonciations calomnieuses de la CFE-CGC et de ses représentants (...) s'ajoutent à toutes les atteintes à la liberté syndicale et aux délits d'entrave qu'ils ont commis de manière systématique en accompagnant la direction dans son projet de fermeture du site d'Amiens Nord", a dénoncé la CGT.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.