1 min de lecture Société

Darmanin promet aux buralistes d'augmenter leur rémunération liée à la FDJ

Le ministre des Comptes publics était au congrès des buralistes à Paris vendredi 20 octobre. Il a notamment promis une hausse de la rémunération provenant de la Française des jeux pour compenser les baisses de revenus liées au paquet à 10 euros.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Prix des cigarettes Gérald Darmanin face aux buralistes Crédit Image : Martin BUREAU / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
L'Eco and You - Martial You
Martial You et La rédaction numérique de RTL

Gérald Darmanin était attendu de pied ferme au congrès des buralistes à Paris. Il était présent ce vendredi 20 octobre pour répondre à leurs différentes inquiétudes concernant l'augmentation du prix du paquet de cigarettes. 

C'est dans la tension et sous les huées que le ministre des Comptes publics a commencé son allocution. Ses parents étant commerçants, Gérald Darmanin a voulu calmer l'atmosphère en déclarant à l'assistance, "je ne suis pas sûr que vous ayez eu beaucoup de ministres dont les parents faisaient le même métier que vous".

Gérald Darmanin a répondu à la principale inquiétude liée à la hausse du prix du paquet à 10 euros : l'explosion du marché parallèle. Il a ensuite retourné la salle en promettant non pas une hausse des taxes sur les cigarettes mais une meilleure rémunération des buralistes sur les jeux. Le ministre a notamment proposé d'augmenter le pourcentage de gains des buralistes sur l'activité "jeu à gratter et loterie". "Je suis aussi le ministre de La Française des jeux (FDJ) (...) elle doit mieux répartir sa rémunération notamment vis à vis des buralistes" a-t-il affirmé.

Aucun chiffre n'a encore été annoncé car les discussions avec la FDJ doivent commencer dans quelques jours. Cependant, la FDJ reste prudente et a répondu que les buralistes avait déjà vu leur rémunération augmenter de 9% en 2016. Ces derniers affirment de leur côté que 75% du résultat de la FDJ sont de leur fait. Le débat s'annonce tendu.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Buralistes Française des jeux
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants