1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Gare du Nord : itinéraires, numéros... Que faire face à l'interruption totale du trafic SNCF ?
2 min de lecture

Gare du Nord : itinéraires, numéros... Que faire face à l'interruption totale du trafic SNCF ?

ÉCLAIRAGE - Le trafic a été totalement interrompu pendant quatre heures à Gare du Nord à la suite d'un incendie, avant de reprendre progressivement dans la soirée. .

Un TGV en gare (illustration)
Un TGV en gare (illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Clémence Bauduin & AFP

Les usagers de la Gare du Nord ont dû prendre leur mal en patience... Le trafic ferroviaire grandes lignes et international a été interrompu pendant quatre heures dans la gare du Xe arrondissement parisien en raison d'un incendie, a annoncé mardi 19 juillet la SNCF. Les trains TGV, Eurostar et Thalys ont été directement impactés par cette paralysie du trafic due à un incendie provoqué par un vol de câbles. Les RER B et D et la ligne H du Transilien, également touchés, sont partiellement interrompus. Le courant a finalement été rétabli dans la soirée et le trafic a pu reprendre progressivement sur l'ensemble du réseau.

Les voyageurs avaient été invités "à reporter" leur trajet et à consulter l'application mobile de la SNCF pour s'informer des améliorations du trafic. Sur son site, la SNCF promet l'application de "la Garantie Report Remboursement" pour les trains au départ et à destination de Paris Nord en raison de ces perturbations.

Pour les voyageurs des trains grandes lignes qui ne pourront partir dans les prochaines heures, "nous sommes en train d'organiser la prise en charge selon les méthodes habituelles" soit en réservant des nuits d'hôtel soit en disposant des wagons en gare dans lesquels les gens pourront passer la nuit, a précisé Florence Parly, la directrice générale voyageurs de la SNCF. 

RER B

Sur le RER B, le trafic est interrompu "entre Châtelet-les-Halles et le Bourget", annonce le compte Twitter de la ligne. Toutefois, la ligne 4 du métro reste active et permet aux usagers de circuler sur le tronçon reliant Gare du Nord à Châtelet-les-Halles. Pour se déplacer entre Paris et Aulnay-sous-Bois, il est recommandé d'emprunter la ligne E du RER (Magenta, Bondy, Chelles-Gournay) puis de prendre la ligne de tramways T4. Pour les voyageurs souhaitant rejoindre l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, la SNCF invite à utiliser les cars Air France au départ de Paris.

À lire aussi

Par ailleurs, la SNCF propose des itinéraires de substitution à retrouver ci-dessous, destinés en particulier aux voyageurs souhaitant se rendre à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.

RER D

Sur le RER D, le trafic est interrompu entre Gare de Lyon et Orry-la-Ville. "Les voyageurs en provenance ou à destination de Saint-Denis sont invités à emprunter la ligne de métro 13", indique la SNCF. 

Ligne H

Les usagers de la ligne H, également interrompue, souhaitant se déplacer entre Paris et Ermont-Eaubonne ou Pontoise, "sont invités à emprunter un train de la ligne J (Paris Saint-Lazare) ou la ligne C du RER", explique la SNCF. Attention : "suite aux travaux d'été", les trains prennent le départ et arrivent avenue Henri Martin. Comme pour le RER D, "les voyageurs en provenance ou à destination de Saint-Denis sont invités à emprunter la ligne de métro 13", indique la SNCF. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/