1 min de lecture Attentats en France

Fusillade à Charlie Hebdo : plus de 100.000 personnes se rassemblent dans toute la France

Plus de 100.000 personnes se sont rassemblés dans toute la France en hommage aux victimes de Charlie Hebdo.

Une manifestation de soutien à Charlie Hebdo à Marseille, le 7 janvier 2015.
Une manifestation de soutien à Charlie Hebdo à Marseille, le 7 janvier 2015. Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Plus de 100.000 personnes se sont rassemblées dans toute la France mercredi 7 janvier au soir pour rendre hommage aux victimes de l'attentat sanglant contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo.

A Paris, 35.000 personnes selon la police se sont réunies place de la République, non loin du siège de la rédaction de Charlie Hebdo et lieu traditionnel de rassemblement dans la capitale. Beaucoup arboraient un autocollant noir ou une pancarte sur laquelle on pouvait lire "Je suis Charlie", slogan spontané de solidarité envers les 12 victimes, dont huit journalistes et deux policiers.

L'impressions d'être "en guerre"

Dans les deuxième et troisième villes du pays, Marseille (sud-est) et Lyon (centre-est) ils étaient respectivement 7.000 et entre 10 et 15.000. A Toulouse (sud-ouest) quelque 10.000 personnes s'étaient rassemblées, selon des chiffres de la police.

"Je lisais Charlie quand j'étais jeune. Wolinski, c'est le dessinateur de ma jeunesse", confiait à Lyon William Ouzilou, 62 ans, venu avec son épouse. "On ne peut pas laisser la liberté de la presse, la liberté d'expression lâchement assassinée, on ne construit rien sur la barbarie", a-t-il ajouté.

Des milliers de personnes dans plusieurs villes d'Europe

À lire aussi
Hassen Chalghoumi Attentats en France
Les infos de 6h - Enseignant assassiné : "C'est une honte !", dénonce l'ancien imam de Drancy

"J'ai l'impression qu'on est en guerre et j'ai peur pour les jeunes du monde entier", jugeait dans cette même ville Evelyne Serre, 58 ans, fidèle lectrice de Charlie Hebdo. "Je n'ai pas de haine en tous les cas et tout le monde doit garder beaucoup de sang froid et de solidarité", soulignait-elle.

Des milliers de personnes se sont aussi rassemblées mercredi soir dans plusieurs villes d'Europe, à l'image de Berlin, Bruxelles, Madrid ou Londres.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats en France Hommage Attentat
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants