1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fusillade à Charlie Hebdo : l'EI qualifie les auteurs de "héros"
1 min de lecture

Fusillade à Charlie Hebdo : l'EI qualifie les auteurs de "héros"

La radio du groupe État islamique a qualifié les auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo de "héros".

Le drapeau de l'Etat Islamique, le 23 août 2013. (archives)
Le drapeau de l'Etat Islamique, le 23 août 2013. (archives)
Crédit : - / YOUTUBE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Alors que les auteurs présumés de l'attentat contre Charlie Hebdo semblent s'être réclamés d'Al-Qaïda, l'organisation État islamique a estimé jeudi 8 janvier, sur sa radio, que les deux hommes étaient des "héros".

"Des héros jihadistes ont tué douze journalistes et blessé plus de dix autres travaillant dans le journal Charlie Hebdo et cela pour venger le prophète Mahomet", a indiqué le bulletin de la radio al Bayane de l'EI, qui contrôle de larges pans de territoire en Irak et en Syrie.

Charlie Hebdo "n'a cessé de porter atteinte au prophète depuis 2003"

Douze personnes ont été tuées dans l'attaque contre Charlie Hebdo: huit collaborateurs de l'hebdomadaire satirique, dont cinq dessinateurs, un invité du journal, un agent d'entretien et deux policiers. La radio de l'EI rappelle que ce journal "n'a cessé de porter atteinte au prophète depuis 2003", dans une allusion à la publication de caricatures de Mahomet.

L'attaque n'a pas été revendiquée mais les agresseurs ont tiré en criant: "Nous avons vengé le prophète!" et "Allah akbar", selon un survivant. Deux frères jihadistes, Chérif et Saïd Kouachi, étaient activement recherchés jeudi dans le nord de la France. Le premier avait été condamné en 2008 pour participation à une filière d'envoi de combattants en Irak.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.