1 min de lecture Réforme du collège

Fronde des profs : faut-il abandonner la réforme du collège ?

REPLAY - Jean-Rémi Girard, vice-président du SNALC et Laurent Escure, secrétaire général de l'Unsa éducation, ont commenté la grève des enseignants contre la réforme du collège ce mardi.

>
Fronde des profs : faut-il abandonner la réforme du collège ? Crédit Image : Elodie Grégoire | Durée : | Date :
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Vincent Parizot

Un bon nombre d'enseignants ont choisi de faire la grève ce mardi pour protester contre la réforme du collège. Selon le ministère de l'Éducation, ils sont près de 25% à suivre ce mouvement tandis que les grévistes, eux, proclament un taux à plus de 50%. Face à une telle fronde des enseignants, le jeu en vaut-il réellement la chandelle ?


Selon Jean-Rémi Girard, le gouvernement doit abandonner cette réforme et repartir sur un projet complètement différent. Le vice-président du SNALC estime que le fait de supprimer les sections européennes et la plupart des classes bilangues, de ratiboiser l'horaire des langues anciennes et régionales n'engendrera que moins d'heures de cours pour les élèves.

Ça va être l'horreur organisée, ça va être n'importe quoi !

Jean-Rémi Girard, vice-président du SNALC
Partager la citation

Le secrétaire général de la fédération de l'Union nationale des syndicats autonomes Éducation, Laurent Escure, estime qu'il est urgent de réformer le collège car celui-ci est en "échec complet". De plus, il faudrait prendre le temps de le faire correctement. En effet, 140.000 jeunes sortent sans rien chaque année.

La réforme est favorable car elle vise la réussite et la qualité de chacun des élèves. Il y aura par exemple des heures disciplinaires confortées et des heures d'accompagnement pour adapter l'enseignement. Elle leur offrira également une deuxième langue vivante, et ce, dès la classe de cinquième.

Une deuxième langue vivante va devenir très importante et va permettre de couvrir toute la diversité linguistique du collégien.

Laurent Escure, secrétaire général de l'Unsa éducation
Partager la citation
RTL vous recommande
Lire la suite
Réforme du collège Réforme scolaire Collège
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants