1 min de lecture Carte bancaire

Fraude sur le paiement en ligne : qu'est ce que la carte enrichie ?

REPLAY - Pour lutter contre la fraude sur le paiement par carte bleue en ligne, une carte "enrichie" est actuellement à l'étude.

Christophe Pacaud L'invité du Grand Soir Christophe Pacaud
>
l'invité du grand soir du 28/12/2015 Crédit Image : AFP | Crédit Média : Christophe Pacaud,Agnès Bonfillon | Durée : | Date : La page de l'émission
Julien Quelen
Julien Quelen
Journaliste RTL

Faire ses achats sur internet est bien pratique, mais est-ce fiable ? À l'heure actuelle, deux tiers de la fraude à la carte bancaire se concentrent sur les paiements en ligne, dont la sécurité est devenu un des premiers axes de développement pour les banques. Nicolas Chatillon, directeur du développement au sein du groupe Banque populaire - Caisse d'épargne, explique que les "cryptogrammes", ces trois chiffres qui figurent au dos des cartes et qui sont demandés lors des paiements sur internet, sont les principales cibles des fraudeurs. 

"Dans ces deux tiers de la fraude, 80% concerne l'usage frauduleux de ces trois chiffres. C'est précisément pour réduire la fraude avérée que nous voulons rendre ces trois chiffres non-copiables", déclare-t-il ainsi sur RTL. Pour ce faire, les services technologiques travaillent donc au développement d'une "carte enrichie", qui permettra l'évolution constante du cryptogramme de manière dynamique. 

"Nous sommes en train de tester cette carte enrichie, une vraie carte bancaire classique d'utilisation (...) Au verso de la carte, le cryptogramme a été remplacé par un écran sur lequel on va voir ces trois chiffres évoluer de façon dynamique toutes les 40 minutes", explique ainsi l'invité de RTL Grand Soir

À lire aussi
Une carte bancaire (illustration) carte bancaire
Paiement par carte : Visa et Mastercard contraints de réduire les commissions en Europe

Si les tests actuellement proposés à des clients volontaires s'avéraient concluants, la "carte enrichie" pourrait être commercialisée dès le second semestre de 2016. Nicolas Chatillon assure toutefois que si aucun prix n'a encore été évalué, cette carte devrait être accessible à tous. "Elle peut être potentiellement un peu plus cher parce que la fonctionnalité est enrichie (...) On peut penser que le prix serait tout à fait adapté et abordable", conclut-il. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Carte bancaire Banques Banque
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781058097
Fraude sur le paiement en ligne : qu'est ce que la carte enrichie ?
Fraude sur le paiement en ligne : qu'est ce que la carte enrichie ?
REPLAY - Pour lutter contre la fraude sur le paiement par carte bleue en ligne, une carte "enrichie" est actuellement à l'étude.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/fraude-sur-le-paiement-en-ligne-qu-est-ce-que-la-carte-enrichie-7781058097
2015-12-28 23:08:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_DOlFjzluk780FrIlLoFYw/330v220-2/online/image/2015/1228/7781058139_des-cartes-bleues-illustration.jpg