En Direct
2 min de lecture
Fratries
Crédit : Steven Roussel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En France, des milliers de jeunes en situation de handicap mental connaissent une rupture brutale à l’âge adulte. Après avoir grandi dans un environnement scolaire et social « ordinaire », ils se retrouvent isolés, confinés au domicile parental ou dans des structures spécialisées, loin de la vie quotidienne de leurs pairs. Cette marginalisation fragilise leur autonomie, leur confiance en eux et leur insertion professionnelle.
L’inclusion ne peut se limiter à une intention : elle suppose de créer des environnements réels où la rencontre, le partage et la cohabitation deviennent possibles. L’enjeu n’est pas seulement de proposer un toit, mais de permettre à ces jeunes adultes d’accéder à une vie sociale et professionnelle pleine et entière, dans un cadre ordinaire.
C’est le pari de Fratries. L’association développe des maisons de coliving inclusif au cœur des villes. Ces colocations rassemblent de jeunes adultes avec et sans handicap mental dans un cadre de vie commun, moderne et convivial. Les jeunes y vivent ensemble comme des colocataires ordinaires, sans rapport d’aidant ou de charité.
Ce modèle transforme profondément les parcours : les personnes en situation de handicap regagnent en dignité et en confiance et accèdent souvent à un emploi en milieu ordinaire dans les deux ans. Pour les jeunes sans handicap, l’expérience modifie le regard porté sur la différence et favorise une ouverture durable à l’altérité.
En moins de trois ans, Fratries a ouvert six maisons à Nantes, Rennes, Colombes et Versailles, avec bientôt Paris. L’association accompagne ses colocataires sur le plan social et professionnel, tout en démontrant la viabilité économique de ce modèle. Fondée par Aurélien L’Hermitte et Emmanuel de Carayon, Fratries poursuit une ambition d’essaimage nationale pour offrir à chaque jeune, avec ou sans handicap, un lieu de vie désirable et inclusif.
Lauréat 2025 de La France s’engage, Fratries est cette semaine mise à l’honneur dans la chronique La France s’engage sur RTL, animée par Antoine Leiris.
Pour faire un don à Fratries : Helloasso | Fratries
Toutes les informations nécessaires sur : Accueil - Fondation la France s’engage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte