"François Michelin était un modèle". L'hommage émane de l'ancien président de la République, Valéry Giscard d'Estaing. Gérant du fabricant français pneumatique Michelin jusqu'en 1999, François Michelin est décédé à l'âge de 88 ans, a-t-on appris mercredi 29 avril dans un communiqué de l'entreprise qui ne précise ni le lieu ni la date du décès.
"Il avait une passion pour son entreprise", se souvient VGE, qui fait l'éloge de sa simplicité. "Il avait un bureau très modeste. Pas du tout un bureau de magazine d'arts contemporains. Il répondait souvent lui-même au téléphone. Il n'avait qu'une secrétaire. Il prenait les moyens de transport de toute le monde. Donc une grande sobriété de mode de vie et de travail et était, à cet égard, un modèle", confie-t-il au micro de RTL.
"Il était à l'écart de tous les systèmes. Il avait par exemple démissionné du patronat parce qu'il considérait qu'il ne défendait pas assez efficacement les intérêts de l'entreprise". François Michelin a dirigé le groupe industriel pendant 47 ans, avant de laisser la place à son fils Édouard, lui-même mort noyé le 26 mai 2006 lors d'une partie de pêche, après le naufrage de son bateau au large de l'île de Sein.
L'intégralité de la réaction de Valéry Giscard d'Estaing est à retrouver dans RTL Grand Soir avec Agnès Bonfillon et Christophe Pacaud à partir de 22 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte