1 min de lecture Présidentielle 2017

François Hollande a-t-il raison de murmurer à l'oreille des journalistes ?

REPLAY - Le président de la République a tenu des propos contradictoires dans un livre de confidences et une interview pour L'Obs parus mercredi 12 octobre.

Thomas Sotto On refait le monde Thomas Sotto iTunes RSS
>
François Hollande a-t-il raison de murmurer à l'oreille des journalistes ? Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date : La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Pendant quatre ans, le président s'est confié à eux. Gérard Davet et Fabrice Lhomme sont les auteurs du livre Un président ne devrait pas dire ça (ed. Stock). À la veille de la parution de cet ouvrage, dont les bonnes feuilles ont déjà été publiées dans la presse, le président de la République a également accordé une interview à L'Obs parue mercredi 12 octobre, dans laquelle le Président se livre à un exercice d'inventaire sur son quinquennat.

"C'est une collision épouvantable", lâche Nicolas Domenach, qui souligne que l'interview de L'Obs était destinée à être relayée par les soutiens de François Hollande avant le premier débat entre Les Républicains, sur RTL ce jeudi 13 octobre. "Depuis le début, il passe son temps à commenter ce qu'il fait ou ce qu'il ne fait", s'agace de son côté Clémentine Autain, "on n'a pas l'impression d'avoir un pilote dans l'avion, qui agit, qui a une vision".

Pour sa part, Christian Menanteau s'attarde sur le livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, qu'il décrit comme un "objet écrit non identifié", relevant du "domaine de la confession". Pour l'éditorialiste, les différents ouvrages compilant les confidences du Président sur son quinquennat comportent tous la même lacune : "ce qui manque, c'est la réflexion de fond".Jean-Claude Dassier ne peut s'empêcher de remarquer un surprenant parallèle entre les personnalités de Nicolas Sarkozy et François Hollande au travers de ces nouvelles, avec notamment la découverte d'un "égo surdimensionné chez Hollande".

On refait le monde avec :
- Clémentine Autain, la directrice du trimestriel Regards
- Jean-Claude Dassier, le vice-président de Valeurs actuels
-  Christian Menanteau, chroniqueur économique sur RTL
- Nicolas Domenach, éditorialiste sur RTL

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Présidence de la République François Hollande
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants