2 min de lecture

François de Rugy quitte EELV et sa "dérive gauchiste"

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Pascal Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud iTunes RSS
>
Les auditeurs ont la parole 27/08/2015 Crédit Image : Damien Rigondeaud / RTL.fr | Crédit Média : Vincent Parizot,Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission

François de Rugy quitte EELV et sa "dérive gauchiste"

François de Rugy, l'un des leaders d'Europe Écologie-Les Verts (EELV), a claqué la porte de son parti en l'accusant de "dérive gauchiste", aggravant la crise qui touche un mouvement écologiste profondément divisé sur la participation au gouvernement et l'alliance avec le Front de gauche aux régionales.
  
C'est par un entretien publié aux aurores aujourd'hui sur le site du Monde, quelques jours après une université d'été agitée, que François de Rugy a véritablement lancé la rentrée des écologistes, alors que débute parallèlement demain le grand rassemblement annuel des socialistes à La Rochelle.
  
"Je quitte Europe écologie-Les Verts car pour moi EELV, c'est fini. Le cycle ouvert par Daniel Cohn-Bendit en 2008 est arrivé à son terme. Aujourd'hui, on n'arrive plus à avoir les débats, ni de fond ni stratégiques, au sein d'un parti qui s'enfonce dans une dérive gauchiste", voire de "repli sectaire", explique le député de Loire-Atlantique.

Deux tendances s'affrontaient déjà au sein d'EELV depuis la fracassante décision de Cécile Duflot, en avril 2014, de quitter le gouvernement pour cause  d'incompatibilité avec Manuel Valls tout juste nommé à Matignon.

Invité de RTL MIDI à 12h50  : Yannick Jadot, député européen EELV.

La rédaction vous recommande

La lutte contre le gaspillage alimentaire

La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a convoqué cet après-midi la grande distribution pour l'inciter à faire davantage pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

La réunion devrait déboucher sur une convention d'engagements volontaires de la part des distributeurs. Auchan, Carrefour, Casino ont fait savoir qu'ils signeraient cette convention. 

La grande distribution a augmenté depuis deux ans de 3% ses dons de repas aux associations et amélioré de 15 points son taux de recyclage des déchets, selon une étude parue hier.

Les enseignes se revendiquent ainsi comme les "premiers contributeurs en matière de dons alimentaires en France" et rappellent avoir signé depuis juin 2013 le "pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire", par lequel elles "se sont engagées à passer des conventions volontaires avec les organismes de dons alimentaires qui le souhaitent".


Invité des Auditeurs ont la parole à 13h05 : Benoît Hartmann, porte-parole de France Nature Environnement.

La rédaction vous recommande

Faut-il augmenter le salaire des enseignants ?

Alain Juppé veut "mettre le paquet sur l'école primaire". Le maire de Bordeaux, candidat à la primaire à droite et au centre pour la présidentielle de 2017, avance ses pions.

il propose d'augmenter de 10% les salaires des enseignants du primaire, qui, en contrepartie, devraient être plus présents dans les écoles. Une proposition empruntée à Ségolène Royal, qui l'avait affichée à son programme en 2007, ce qu'il assume : "Vous savez, je ne suis pas sectaire ! Ségolène Royal peut avoir de bonnes idées, encore faut-il les appliquer".


Faut-il augmenter le salaire des enseignants ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour .

Faut-il augmenter le salaire des enseignants ?
Nombre de votes : 7395 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779520014
François de Rugy quitte EELV et sa "dérive gauchiste"
François de Rugy quitte EELV et sa "dérive gauchiste"
REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/francois-de-rugy-quitte-eelv-et-sa-derive-gauchiste-7779520014
2015-08-27 11:14:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/FSLMXn3C0lC831yH8jGOFQ/330v220-2/online/image/2013/1127/7767339950_francois-de-rugy-invite-de-rtl-mercredi-27-novembre-2013.jpg