2 min de lecture Drogue

Flakka, bath salts, sels de bain... Quelle est cette drogue accusée de rendre cannibale ?

Cette drogue est suspectée d'être à l'origine d'un meurtre particulièrement sordide aux États-Unis. Zoom sur une substance hautement hallucinogène.

Flakka, bath salts, sels de bain, quelle est cette drogue accusée de rendre cannibale ?
Flakka, bath salts, sels de bain, quelle est cette drogue accusée de rendre cannibale ? Crédit : Cengiz Yar / AFP
Paul Véronique
Paul Véronique
Journaliste

Lundi 15 août, des policiers américains se sont retrouvés nez à nez avec une scène d'une horreur difficilement imaginable. Un jeune homme était en train d'arracher les morceaux de visage d'un cadavre avec les dents, en poussant des grognements d'animal. Avant cela, il avait poignardé à mort la victime et sa compagne à leur domicile. Pour l'arrêter, les forces de l'ordre ont dû s'y prendre à plusieurs, après avoir tenté, sans succès, de le taser.

Un acte d'une abjection incompréhensible pour cet étudiant âgé de seulement de 19 ans. Le shérif en charge de l'affaire a depuis émis l'hypothèse qu'il se trouvait sous l'emprise du flakka, une drogue hautement hallucinogène qui avait déjà été mise en cause dans des affaires similaires. Mais quelle est cette substance que l'on accuse de rendre cannibale ? 

Qu'est-ce que la flakka ?

Cette drogue que l'on appelle aussi "bath salts" ou "sels de bain", est un peu différentes des produits d'hygiène que vous pouvez mettre dans votre bain pour vous relaxer. Il s'agit d'une drogue de synthèse produite en Chine, dont la consommation est en hausse aux États-Unis. En France, on la connaît sous son nom scientifique d'alpha-PVP. Elle se présente sous la forme d'une poudre ou de petits cristaux qui peuvent être sniffés, avalés, fumés ou injectés. Si elle rencontre le succès, c'est notamment pour son faible coût, inférieur à celui de la cocaïne ou de la MDMA.

Quelles en sont les effets ?

Ce que recherchent les consommateurs, ce sont ses propriétés stimulantes. Mais elle comporte aussi de nombreux effets secondaires. La substance peut engendrer la paranoïa, de fortes hallucinations ou des psychoses. En outre, elle décuple la force et inhibe la douleur et provoque une hausse du rythme cardiaque et de la température du corps. Si la substance est prise par des individus qui ne la supportent pas, ou simplement à trop haute dose, elle peut donc fortement perturber le discernement de ses consommateurs.

Rend-elle cannibale ?

À lire aussi
La plage de Capbreton (Landes), où ont été retrouvés des sachets de cocaïne. drogue
Cocaïne échouée sur le littoral atlantique : plus d'1,2 tonne récupérée

La responsabilité de la drogue a été mise en cause dans de nombreux faits divers aux États-Unis. L'Obs rapporte par exemple l'histoire d'un homme qui a couru nu dans son quartier, persuadé d'être poursuivi par une meute de chiens, ou celui d'un autre qui s'est empalé sur la grille d'un poste de police en essayant de l'escalader. À chaque fois, il semble que les propriétés hallucinogènes de la substance soient en cause. Cependant, aucune étude sérieuse n'a pour l'instant établi de lien entre la flakka et des agressions cannibales.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Drogue Cannibalisme Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants