1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fête nationale du 14 juillet : les moments marquants des précédentes éditions
2 min de lecture

Fête nationale du 14 juillet : les moments marquants des précédentes éditions

VIDÉOS - Les célébrations de la fête nationale française ont parfois donné lieu à des événements, heureux, insolites ou politiques, qui ont marqué l'histoire et les mémoires.

François Mitterrand et Helmut Kohl
François Mitterrand et Helmut Kohl
Crédit : PASCAL GEORGE / AFP
Romain Renner
Romain Renner

Le 14 juillet, jour de la fête nationale française, donne lieu chaque année à des cérémonies officielles et des célébrations diverses à travers tout le pays. Certains événements passés ont marqué l'histoire de cette journée.

1886 : une femme défile

Marie Vialar, membre du bataillon du 131ème régiment d'infanterie de ligne est la première femme à défiler avec les militaires. Cantinière, elle sera médaillée en cette année 1886.

1937 : Liège, "ville française"

La ville de Liège (Belgique) célèbre la fête nationale française en 1937. La Wallonie entendait ainsi soutenir la France dans sa lutte face à l'Allemagne. Les célébrations ont lieu chaque année, depuis.

1989 : un Bicentenaire populaire

Le Bicentenaire de la Révolution française a donné lieu à une immense liesse populaire. Le défilé imaginé par Jean-Paul Goude attire pas moins de 800.000 personnes, l'équivalent de dix Stade de France, sur les Champs-Élysées.

1994 : les Allemands marchent sur Paris

À lire aussi

Cette année marque le retour des chars allemands dans la capitale française. Une première depuis l'Occupation. Répondant à l'invitation de François Hollande, l'armée allemande symbolise la réconciliation entre les deux pays.

2002 : Jacques Chirac attaqué

Maxime Brunerie, militant d'extrême droite, entreprend d'assassiner le président de la République lors de son passage sur les Champs-Élysées. Armé d'une carabine, il tire en direction de la voiture de Jacques Chirac mais le manque. Maîtrisé par des spectateurs, il sera arrêté et condamné à dix ans de prison.

2004 : Nicolas Sarkozy recadré

Ambitieux, Nicolas Sarkozy, alors ministre des Finances, marque de plus en plus ses différences vis-à-vis du président de la République. L'occasion pour Jacques Chirac de réaffirmer son autorité. "Je décide et il exécute", affirmera le chef de l'État. Un affront pour son futur successeur et une petite phrase qui restera dans les mémoires.

2010 : fin de la garden-party

Coûteuse, la garden-party de l'Élysée, une réception organisée dans les jardins du palais présidentiel dans la matinée du 14 juillet, est supprimée par Nicolas Sarkozy. Deux ans plus tôt, 8.000 invitations avaient été lancées pour assister à la remise de la Légion d'honneur à Ingrid Betancourt.

2012 : la jambe cassée

Jean-Michel Poulet, parachutiste auteur de 11.000 sauts, fait partie des parachutistes chargés de sauter et d'atterrir devant François Hollande. Las, de fortes rafales de vent l'empêchent d'exécuter son saut dans les meilleures conditions. Il chutera au moment de l'atterrissage, victime d'une blessure à la jambe. "Je suis désolé", dira-t-il à François Hollande, venu le saluer et le consoler.

2013 : le tweet de Xavier Cantat

Une fois n'est pas coutume, c'est en coulisses qu'un événement va venir perturber le déroulement des cérémonies du 14 juillet 2013. Xavier Cantat, le compagnon de la ministre Cécile Duflot, publie un tweet anti-fête nationale.

Tweet de Xavier Cantat
Tweet de Xavier Cantat
Crédit :

Invité au défilé, il ne s'y rendra pas, évoquant publiquement sa fierté de bouder la cérémonie. Des propos qui provoqueront un tollé. Critiquée dans l'Hémicycle par des députés furieux de l'attitude de son compagnon, Cécile Duflot aura du mal à contenir son émotion, quelques jours plus tard. Le compte Twitter de Xavier Cantat a, depuis, disparu.

>> Suivez le direct commenté du défilé du 14 juillet

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.