1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fête des pères : les papas ont leur journée aussi
1 min de lecture

Fête des pères : les papas ont leur journée aussi

Les pères sont à l'honneur ce dimanche 19 juin avec une journée qui leur est dédiée, à l'image de la tradition plus ancienne de célébrer les mères.

La Fête des pères est programmée au 19 juin
La Fête des pères est programmée au 19 juin
Crédit : RelaxNews / iofoto / shutterstock.com
Christophe Guirard

La fête des pères "civile", héritée d'une célébration d'origine religieuse, est née aux Etats-Unis au début du XXe siècle, alors que la fête des mères était elle entrée dans les moeurs depuis un certain temps. Elle a ensuite gagné le monde entier, ou presque, s'accompagnant la plupart du temps de la tradition d'offrir un cadeau.

En France, il faut attendre la fin de la Seconde guerre mondiale pour voir cette fête fixée au troisième dimanche du mois de juin être célébrée, sous l'impulsion de Flaminaire, un fabriquant de briquets à gaz qui y voyait l'occasion de favoriser ses affaires en vendant nombre de ses produits aux enfant à la recherche de cadeaux. Aujourd'hui, la fête des pères se retrouve placée en grande partie sous le signe des cadeaux high-tech, qui offrent un large éventail de possibilités. Google dédie dimanche 19 juin son doodle à cette journée.

Google doodle fête des pères
Google doodle fête des pères
Crédit :
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/