La fête des pères "civile", héritée d'une célébration d'origine religieuse, est née aux Etats-Unis au début du XXe siècle, alors que la fête des mères était elle entrée dans les moeurs depuis un certain temps. Elle a ensuite gagné le monde entier, ou presque, s'accompagnant la plupart du temps de la tradition d'offrir un cadeau.
En France, il faut attendre la fin de la Seconde guerre mondiale pour voir cette fête fixée au troisième dimanche du mois de juin être célébrée, sous l'impulsion de Flaminaire, un fabriquant de briquets à gaz qui y voyait l'occasion de favoriser ses affaires en vendant nombre de ses produits aux enfant à la recherche de cadeaux. Aujourd'hui, la fête des pères se retrouve placée en grande partie sous le signe des cadeaux high-tech, qui offrent un large éventail de possibilités. Google dédie dimanche 19 juin son doodle à cette journée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte