1 min de lecture

Faut-il sortir du nucléaire ?

REPLAY - "On refait la planète" ouvre un débat complexe avec trois experts partagés sur la question.

Jean-Louis Etienne On refait la planète Jean-Louis Etienne
>
ON REFAIT LA PLANETE du 29/07/2015 Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Jean-Louis Etienne,Florence Cohen | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Louis Etienne
Jean-Louis Etienne et Florence Cohen

Pour cette troisième émission, On refait la planète aborde ce mercredi le thème du nucléaire. Florence Cohen et Jean-Louis Étienne posent la question qui fâche à leurs invités : faut-il sortir du nucléaire ? Ils reçoivent Isabelle Jouette, responsable de la communication de la Société française d'énergie nucléaire (SFEN), Jean-Marie Chevalier, économiste spécialiste des questions énergétiques, professeur à l'université de Paris-Dauphine, et Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire à Greenpeace France. La première assure que "le nucléaire est, en France, l'industrie la mieux contrôlée, surveillée et maîtrisée". Pour le militant écologiste, "économiquement, le nucléaire est mort". L'économiste souligne que "l'autorité de sûreté nucléaire est compétente, indépendante et transparente, et c'est très important". 

La question de la fin du nucléaire doit se poser en fonction de critères de sécurité, mais aussi économiques. Quels seraient les impacts sur le développement, et sur notre modèle de société ? En France, où on compte 58 réacteurs, la plus ancienne des centrales, doit fermer d'ici la fin 2016 à Fessenheim, en Alsace. Mais les habitants de la commune et des villages voisins s'inquiètent plus du risque économique que des questions environnementales. Des milliers d'emplois sont menacés. "La fermeture de Fessenheim coûterait 5 milliards d'euros", souligne Jean-Marie Chevalier. 

Au Japon, la plupart des habitants ont peur du nucléaire, après les traumatismes Hiroshima et Nagasaki, et la catastrophe de Fukushima. Mais les intérêts économiques priment. Le pays a déjà déboursé 250 milliards d'euros pour assainir Fukushima. L'archipel norme la consommation énergétique planétaire, après le protocole de Kyoto et les règles post-Fukushima. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779259534
Faut-il sortir du nucléaire ?
Faut-il sortir du nucléaire ?
REPLAY - "On refait la planète" ouvre un débat complexe avec trois experts partagés sur la question.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/faut-il-sortir-du-nucleaire-7779259534
2015-07-29 20:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/onHtKBa4eyxEK5qeynSVOA/330v220-2/online/image/2015/0702/7778966256_jean-louis-etienne.jpg