1 min de lecture Stationnement

Faut-il faire payer le stationnement aux deux-roues ?

INVITÉ RTL - Hervé Gicquel, maire LR de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), explique pourquoi il a décidé d'appliquer cette mesure dans sa commune.

RTL Midi -  Christelle Rebière L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Val-de-Marne : les motards en colère face au stationnement payant pour les deux-roues motorisés Crédit Image : iStock | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Faut-il faire payer le stationnement aux deux-roues ? La question se pose depuis que deux villes du Val-de-Marne, Vincennes et Charenton-le-Pont, ont décidé de rendre payant le stationnement des motos et scooters, dès ce mardi 3 avril. Le coût du stationnement sera d'environ un tiers par rapport à celui des voitures, "proportionnel" à la taille d'un emplacement deux-roues par rapport à un emplacement voitures. 

Pour deux heures de stationnement, les scooters ou motos devront par exemple s'acquitter de 1,50 euros - contre 4,40 euros pour les automobilistes - ou risquer une amende de 12 euros. Des tarifs résidentiels seront également disponibles. "C'est une mesure de réglementation complémentaire aux règles de stationnement en vigueur", défend Hervé Gicquel, maire LR de Charenton-le-Pont et une "mesure incitative et pédagogique" pour les propriétaires de deux-roues. "Les voitures ont toute leur place sur la voirie, les deux-roues également et qu'à cet égard, ils ne sont pas étrangers à cette réglementation", estime-t-il.

Une mesure qui est loin de plaire à tout le monde. Pourtant, "ce n'est pas une mesure anti-deux-roues", insiste la maire de Vincennes, Charlotte Libert-Albanel (UDI). Rendue possible par la décentralisation de la gestion du stationnement, confiée aux mairies depuis le 1er janvier, elle vise à assurer "l'équité" entre les deux - et trois - roues, et les voitures.

Faut-il faire payer le stationnement aux deux-roues ?
Nombre de votes : 6012 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Stationnement Deux roues Val-de-Marne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants