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Faut-il construire de nouvelles lignes à grande vitesse ?

REPLAY - RTL - Les sujets du jour : Faut-il construire de nouvelles lignes à grande vitesse ? ; Quel avenir pour le diesel ?

La LGV Paris-Rennes a été inaugurée le 1er juillet par Emmanuel Macron et Guillaume Pépy, PDG de la SNCF.
La LGV Paris-Rennes a été inaugurée le 1er juillet par Emmanuel Macron et Guillaume Pépy, PDG de la SNCF.
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Les auditeurs ont la parole du 03 juillet 2017
00:45:25
AFP & Christelle Rebière & Vincent Parizot

Le président Emmanuel Macron a annoncé samedi, lors de l'inauguration de la nouvelle ligne à grande vitesse Paris-Rennes, qu'il entendait mettre la priorité sur "les transports du quotidien" plutôt que sur de nouveaux "grands projets" tels la LGV. 

Il a par ailleurs déclaré qu'il souhaitait "que l'on parvienne dès le 1er semestre 2018 à une loi d'orientation des mobilités qui apportera enfin des réponses concrètes". 

"Le combat que je souhaite engager pour les années à venir, c'est celui des transports du quotidien", a-t-il répété devant quelque 700 invités, ajoutant qu'il n'entendait pas "relancer de grands projets nouveaux mais s'engager à financer le renouvellement des infrastructures". 

Emmanuel Macron, qui venait de parcourir le trajet Paris-Rennes en moins d'une heure trente, a salué dans le LGV "un succès technologique". 

"Près de 50 ans après le discours de Quimper du général de Gaulle et le lancement du plan routier breton qui a permis de désenclaver le territoire, c'est une nouvelle étape, décisive, pour l'accessibilité du territoire breton", s'est-il réjoui. 

Mais, a-t-il ajouté, "en venant inaugurer ce projet ce soir, je suis en train de vous dire: le rêve des cinq prochaines années ne doit pas être un nouveau grand projet comme celui-là". 

"Ce succès technique ne doit en rien nous faire renoncer à penser à la mobilité du futur, car bien des combats restent à mener: les infrastructures essentielles à notre attractivité sont insuffisamment entretenues", a ajouté le président, citant le défaillances des infrastructures fluviales, portuaires, routières ou ferroviaires. 

"La promesse que je veux qu'ensemble nous tenions pour les années à venir, c'est ceci:  ne pas relancer de grand projets nouveaux mais s'engager à financer le renouvellement des infrastructures, à les échelonner dans le temps", a-t-il insisté. 

La France doit "à présent davantage concentrer ses efforts, ses investissements sur la rénovation des réseaux existants, sur la réduction de la fracture territoriale qui s'est aggravée ces dernières années: c'est l'horizon de ce quinquennat", a encore explicité le président, avant de se joindre à la chorale de la SNCF pour saluer l'arrivée de la LGV bretonne. 


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