1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fausse mort de Martin Bouygues : deux démissions à l'AFP
1 min de lecture

Fausse mort de Martin Bouygues : deux démissions à l'AFP

Le directeur de la Région France et le rédacteur en chef France auraient démissionné cinq jours après l'annonce erronée de la mort de Martin Bouygues.

Le siège de l'Agence France Presse à Paris
Le siège de l'Agence France Presse à Paris
Crédit : AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Les têtes commencent à tomber. Du moins, c'est ce qu'annonce Le Monde. Cinq jours après l'annonce erronée de la mort de Martin Bouygues par l'Agence France Presse, le directeur de la Région France, Bernard Pellegrin, et le rédacteur en chef, Didier Lauras auraient démissionné selon le quotidien.

Toujours selon Le Monde, Bernard Pellegrin sera remplacé par Philippe Onillon. Ce dernier devra "tirer toutes les conséquences des dysfonctionnements qui se sont produits le samedi 28 février" et "étudier les procédures d'alerte à suivre en cas de circonstances exceptionnelles (...) Il devra travailler, en liaison avec la rédaction en chef centrale, aux moyens de consolider nos règles en matière de sources et de vérification des faits dans un monde de l'information en pleine mutation", peut-on lire dans un message interne à l'agence.

La direction de l'AFP a mené l'enquête pour comprendre cet imbroglio. "L’analyse des défaillances et des éventuelles fautes individuelles qui ont conduit à la diffusion d’une information erronée est pour sa part achevée et les suites à donner au regard des responsabilités individuelles interviendront dans les prochains jours", a-t-elle déclaré.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.