"Check et double-check : vérifier et contre-vérifier. Philippe Labro, qui a longtemps dirigé RTL, répétait à l'envi cette règle d'or du journalisme", rappelle Pascal Praud. Pour lui, samedi 28 février, tous les journalistes de France ont pris une leçon, "parce qu'aucun n'a vérifié l'information de l'AFP".
"Peut-on imaginer CBS annoncer la mort de son patron sans l'avoir vérifiée ? Évidemment non", lance Pascal Praud.
Selon lui, ce qui est arrivé est "une très bonne chose : il existera désormais une jurisprudence Martin Bouygues : mieux vaut perdre un scoop que perdre son âme, mieux vaut être le dernier à dire la vérité que le premier à rapporter une bêtise".
Mieux vaut perdre un scoop que perdre son âme
Pascal Praud
Il insiste : "L'info n'est pas une course de vitesse. Elle réclame du temps, elle demande rigueur, précision, enquête".
"Le journalisme est un métier : il s'apprend, et il faut le défendre. Nous ne sommes pas des colporteurs de rumeurs, ni des addicts de réseaux sociaux. Nous ne sommes pas des twittos. Nous sommes des journalistes".
"Si la presse a un avenir, elle gagnera par le haut, par l'exigence, par l'expertise : c'est ce que nous a appris l'épisode Martin Bouygues. C'est une bonne nouvelle : je m'en vais de ce pas la vérifier", conclut Pascal Praud.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte