Tous ces légumes et ces fruits ne sont plus comestibles. Vieilles salades, cagettes de pommes en train de pourrir, restes des préparations vendues en barquettes : tous ces déchets sont collectés et transformés dans une usine près de Lille, en biogaz. Ils sont mélangés à d'autres déchets agricoles. Ils sont chauffés et brassés. Le gaz qui se dégage, le méthane, est récupéré pour faire rouler des camions.
L'enseigne Carrefour va utiliser ces 200 véhicules pour approvisionner les magasins. C'est ce qu'on appelle "l'économie circulaire". Tout se recycle. Ce mode de livraison permet de réduire de 90% les émissions de CO2. C'est bon pour le climat, mais aussi pour nos poumons. Ces camions vont circuler surtout dans les grandes villes, et donc éviter la pollution. Ces camions vont être déployés à Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille et Lille.
D'autres enseignes, comme Ikea ou Biocop, ont aussi choisi le biogaz. Les bus lillois roulent au méthane. C'est un carburant un peu plus cher à produire que le pétrole, mais il permet d'éliminer les déchets, et donc de supprimer un coût, pour faire incinérer des milliers de tonnes de légumes avariés. Cela coûte cher aux grandes surfaces.
Autre avantage : un moteur au biogaz fait beaucoup moins de bruit qu'un moteur au diesel. Pour les livraisons la nuit, dans les centres villes, utiliser des camions qui roulent aux vieilles salades permet de réveiller moins de monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte