1 min de lecture

Faire du shopping sur Instagram sera bientôt possible

Le réseau social de partage de photos met en place un bouton "acheter" en-dessous des images de marques

Instagram veut nous faire craquer avec son bouton d'achat

Crédit : iStock

Morgane Giuliani

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec ses blogueuses mode hyper lookées, ses stars toujours à la pointe de la tendance et la plupart des marques qui y font leur nid, Instagram est devenu le lieu de toutes les tentations pour les accros au shopping. Cela ne va pas s'améliorer. Le réseau social permettant de partager des photos va en effet lancer quatre boutons : "Acheter maintenant", "Plus d'infos", "S'enregistrer" ou "Installer maintenant". Ils permettent aux utilisateurs d'acheter directement les produits présentés en photo. Instagram n'a pas encore annoncé la date officielle de leur mise en place.

Ces fonctionnalités ne seront mises en place que sur les comptes de marques qui auront rémunéré Instagram en échange de publicité
. On ne serait pas très étonné d'apprendre qu'à terme, Instagram décide de développer cette fonctionnalité avec des influenceurs du réseau. 

Un exemple de bouton "Shop now" sur Instagram

Crédit :

Des publicités ciblées

Instagram a pu mettre en place cette technologie grâce à son rachat par Facebook en 2012. Le réseau créé par Mark Zuckerberg dispose en effet d'une masse d'informations sur les goûts de ses 2,2 milliards d'utilisateurs, qui se contentent de remplir les informations demandées à la création d'un profil. Chaque like équivaut à une information supplémentaire pour Facebook, qui s'en sert pour déterminer quelles publicités sont les plus sensibles de nous intéresser. Concernant le respect de la vie privée, on repassera. 

Le grand concurrent d'Instagram, Pinterest, explore aussi ce terrain de son côté. Il y a à peine une semaine, ce réseau social permettant de sauvegarder des images a mis en place la vente directe d'objets ou de vêtements, en introduisant des boutons d'achat. Nous avons un message pour Instagram et Pinterest : arrêtez d'en vouloir à notre argent.

La pauvreté en un gif

Crédit :

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info