1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Facebook : près de 38.000 pages censurées en France en 2015
1 min de lecture

Facebook : près de 38.000 pages censurées en France en 2015

REPLAY - Notre pays arrive largement en tête du nombre de contenus supprimés à la suite de requêtes gouvernementales.

Logo Facebook (illustration)
Logo Facebook (illustration)
Crédit : BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
Facebook : près de 38.000 pages censurées en France en 2015
00:01:50
Cyprien Cini & Loïc Farge

La France est championne du monde du nombre de pages censurées sur le réseau social Facebook ces six derniers mois. Parmi les 91 pays étudiés dans le rapport du géant américain, notre pays arrive largement en tête du nombre de requêtes gouvernementales demandant la fermeture de comptes. Selon le Journal du Net, ce sont 37.990 pages qui ont été concernées en France. Nous sommes suivis par l'Inde (30.126 pages) et la Turquie (6.574).

Rassurez-vous, la France n'est pas subitement devenue un terrible pays freinant la liberté d'expression. Ces chiffres étonnants ont une explication à la fois simple et dramatique. Le nombre de demandes du gouvernement pour fermer des pages s'est envolé après les attentats du 13 novembre dernier à Paris. Il n'y avait eu que 295 demandes de fermetures sur les six mois précédents. 

Les pages ciblées ont un rapport ou font l'apologie du terrorisme. Certaines présentaient une photo prise à l'intérieur du Bataclan après l'attaque. Un cliché que les internautes se sont partagés et qui a provoqué à lui seul la fermeture de milliers de pages. L'augmentation de l'intérêt des autorités pour ce qui se passe sur les réseaux sociaux et la surveillance accrue de l'activité jihadiste sur Internet expliquent donc ce chiffre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire