Quel est le point commun entre la prise d'un médicament, manger une salade, construire une maison et même fumer une cigarette ? À chaque fois, pour effectuer ces activités, vous consommez des plantes. Souvent dénigrées pour leur côté potiche et purement contemplatif, les plantes nous sont indispensables. La bonne nouvelle, c'est que nous en avons trouvé 2.034 nouvelles espèces l'an dernier sur Terre. Une flore qui mute, qui s'adapte aux maladies et aux changements climatiques. Pour agrémenter vos petits plats, les chercheurs ont découvert en 2015 cinq nouvelles espèces d'oignons.
Cela est déterminant, car ces découvertes compensent un peu le fait qu'une espèce de plante sur cinq soit menacée d'extinction. Ce renouvellement de la flore a été constaté par les scientifiques des Jardins botaniques royaux de Londres, qui viennent de publier le plus grand recensement de l'état de la flore de la planète jamais paru.
Pendant un an, plus de 80 chercheurs ont tout recoupé, tout compté. Ils ont recensé au total 391.000 espèces de plantes différentes. Parmi elles, seules 31.000 sont utilisées par l'homme, dont près de la moitié pour la fabrication de médicaments. Pour continuer de soigner, il ne faut pas oublier de soigner les plantes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte