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Oculus Rift, le casque de réalité virtuelle de Facebook, commercialisé en 2016

La sortie du casque de réalité virtuelle tant attendu de Facebook se précise. En développement depuis déjà deux ans, la version finale du casque de réalité virtuelle de Facebook sera proposé au grand public au premier trimestre 2016.

L'Oculus Rift est disponible en précommande
L'Oculus Rift est disponible en précommande
Crédit : AFP
AFP & Benjamin Hue

Faire des achats dans un magasin virtuel, consulter un médecin à distance, assister à des cours sans bouger de votre chaise et en ayant le sentiment d'y être en temps réel, c'est ce qu'il vous sera possible de faire dès le début de l'année prochaine avec la sortie de l'Oculus Rift

L'Oculus, pour les néophytes, est un casque de réalité augmentée qui donne l'impression de vivre une scène pourtant complètement virtuelle. Aux confins de la réalité et du jeu vidéo, la réalité virtuelle permet d'immerger l'utilisateur dans un monde fictif, le plus souvent, grâce à un casque occultant la vision et faisant profiter d'un écran à 360 degrés.

Le réseau social Facebook, qui a racheté Oculus l'année dernière pour 2 milliards de dollars a annoncé qu'il commercialiserait le casque début 2016. "Nous sommes incroyablement heureux d'annoncer qu'Oculus Rift sera expédié à des consommateurs au premier trimestre 2016", a annoncé l'entreprise dans un communiqué, précisant que les pré-commandes seraient ouvertes dès cette année.

Un large éventail d'usages potentiels

Le casque reprendra les avancées en termes d'immersion et de confort du dernier prototype en date, Crescent Bay, "avec un système de traçage amélioré permettant à la fois des usages assis et debout, ainsi qu'un design industriel raffiné et plus d'ergonomie", selon Oculus. 

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La société promet des détails techniques supplémentaires dans les prochaines semaines, mais assure d'ores et déjà qu'il y aura tout un écosystème  autour du casque et "des contenus convaincants". Oculus n'avait jusqu'ici jamais fixé de date de commercialisation pour son produit-phare. 

Facebook a payé environ 2 milliards de dollars pour Oculus l'an dernier, son patron Mark Zuckerberg évoquant un "pari" sur l'avenir. Au-delà des applications semblant naturelles, pour les jeux vidéo ou le cinéma, Facebook affiche de grandes ambitions pour Oculus dont il espère faire une plateforme de communication permettant par exemple d'assister à des cours virtuels, de consulter un médecin à distance ou de faire des achats dans un magasin virtuel. 

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