2 min de lecture Fabius

Otage français en Algérie : "Pas question de céder aux menaces d'un groupe terroriste", dit Fabius

Laurent Fabius a insisté sur la fermeté de la France face aux terroristes après l'enlèvement d'un Français en Algérie.

John Kerry et Laurent Fabius à New York le 21 septembre 2014
John Kerry et Laurent Fabius à New York le 21 septembre 2014 Crédit : DAVID KARP / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a martelé ce lundi que la France "ne cédait pas aux menaces d'un groupe terroriste", après avoir confirmé qu'un ressortissant français était retenu en otage et menacé d'exécution par un groupe jihadiste en Algérie.

"Nous essayons de faire le maximum pour libérer les otages. Mais un groupe terroriste ne peut pas infléchir la position de la France (...) Pas question de céder aussi peu que ce soit aux menaces d'un groupe terroriste", a déclaré Laurent Fabius, le visage grave, lors d'une conférence de presse à New York en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.

Ultimatum

Il venait de confirmer l'authenticité d'une vidéo montrant l'otage, Hervé Gourdel, enlevé par un groupe algérien, "Jund al-Khilafa", lié aux jihadistes de l'organisation Etat islamique (EI). Le Français a été enlevé, selon les autorités françaises et algériennes, ce dimanche soir dans la région de Tizi Ouzou, à 110 km à l'est d'Alger.

C'est aussi notre défense et notre sécurité qui est en jeu

Laurent Fabius
Partager la citation

La vidéo montre l'otage demandant au président français de le sortir de cette situation. Il est assis par terre entouré de deux hommes masqués et armés de kalachnikovs. "Je laisse à Hollande, le président de l'Etat français criminel, le soin d'arrêter les attaques contre l'Etat islamique dans les 24 heures qui suivent la publication de ce communiqué ou son ressortissant Hervé Gourdel sera égorgé", affirme un des deux hommes armés.

Situation "extrêmement critique"

À lire aussi
Edouard Philippe, le 31 mai Matignon
Les avantages des anciens premiers ministres encadrés pour plus de transparence

"Le ministère des Affaires étrangères confirme malheureusement l'authenticité de la vidéo", a déclaré Fabius, qualifiant la situation d'"extrêmement critique". L'annonce de cet enlèvement est survenue quelques heures après un appel de l'EI à tuer les citoyens, notamment américains et français, des pays appartenant à la coalition internationale mise en place pour combattre ce groupe extrémiste sunnite en Irak et en Syrie, où il sème la terreur.

Les menaces proférées par ce groupe sont extrêmement graves

Laurent Fabius
Partager la citation

"Les menaces proférées par ce groupe sont extrêmement graves et témoignent de la cruauté extrême de Daesh et tous ceux qui s'en réclament", a ajouté Fabius. Paris est le seul pays pour le moment à s'être engagé aux côtés des Etats-Unis dans des frappes aériennes contre les jihadistes du groupe EI dans le nord de l'Irak.

"Pas d'empêchement" à agir en Syrie

"La position de la France est guidée par la défense de nos propres intérêts. C'est aussi notre défense et notre sécurité qui est en jeu", a souligné le chef de la diplomatie française. Interrogé sur le fait de savoir si Paris pourrait étendre ces frappes en Syrie, base arrière du groupe Etat islamique, Fabius a réitéré la position officielle française, qui est d'apporter un soutien à l'opposition syrienne modérée luttant à la fois contre les jihadistes et contre le régime du président Bachar al-Assad.

Toutefois, il a estimé qu'il n'y avait pas d'empêchement de nature légale à agir en Syrie, semblant marquer une évolution de la position française, officiellement très légaliste. "Nos analyses juridiques disent qu'il n'y a pas d'empêchement" à agir en Syrie, a-t-il déclaré sans plus de détails.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fabius Otages Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants