1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vidéos d'exécutions de Daech : deux Français visés par une enquête
1 min de lecture

Vidéos d'exécutions de Daech : deux Français visés par une enquête

Un enquête pour assassinat en bande organisée a été ouverte ce lundi 17 novembre. Elle vise deux Français.

Une capture d'écran de la vidéo diffusée par l'Etat islamique où des soldats syriens sont exécutés (illustration)
Crédit : - / YOUTUBE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Un second Français", outre Maxime Hauchard, pourrait figurer parmi les bourreaux du groupe jihadiste Etat islamique dans une "vidéo de propagande" diffusée dimanche montrant des décapitations, a déclaré ce lundi 17 novembre le procureur de Paris, François Molins.

La présence d'un "second Français" est "possible", mais reste à confirmer, a indiqué le procureur, en annonçant l'ouverture par la justice française d'une enquête qui vise "les agissements de deux Français" pouvant être impliqués dans la décapitation de prisonniers par le groupe Etat islamique, a-t-il précisé.

Avec l'Etat islamique depuis août 2013

"Il pourrait s'agir, compte tenu des éléments de ressemblance, d'un jeune converti né en 1992 et parti rejoindre les rangs de l'Etat islamique en août 2013", a indiqué le procureur de la République de Paris. L'homme, dont il n'a pas précisé l'identité, "fait l'objet d'un mandat d'arrêt" dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en octobre 2013.

"La section antiterroriste du parquet de Paris ouvre ce jour une enquête des chefs d'assassinat en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste, ainsi que pour association de malfaiteurs criminels en vue de la préparation d'actes de terrorisme", a déclaré François Molins.

Maxime Hauchard est "loin d'être un cas isolé"

À lire aussi

La dérive de Maxime Hauchard, jeune jihadiste français soupçonné d'avoir pris part à des décapitations avec le groupe Etat islamique, est "loin d'être un cas isolé", a également déclaré François Molins.

Le cas de ce converti originaire de Normandie "n'est pas spécifique", il est "emblématique d'une certaine problématique", "c'est malheureusement loin d'être un cas isolé", a déclaré le magistrat, se refusant à préciser si d'autres Français avaient été identifiés comme auteurs d'exactions en Syrie et en Irak.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte