La Russie en sursis. Après les violents incidents causés par des hooligans russes au Vélodrome, samedi 11 juin, la sélection nationale russe a été sérieusement avertie par l'UEFA. L'instance européenne du football lui a infligé une amende de 150.000 euros, assortie d'une suspension avec sursis valable jusqu'à la fin de l'Euro 2016. Par conséquent, la Russie sera exclue du tournoi en cas de nouvelles violences de ses supporters à l'intérieur d'un stade.
Poursuivie pour les incidents provoqués par des fans russes au coup de sifflet final d'Angleterre-Russie (1-1), la Russie n'est toutefois pas sanctionnée pour les débordements survenus vendredi et samedi dans les rues de la cité phocéenne. En effet, l'UEFA ne gère que les violences qui ont lieu au sein même des enceintes sportives. Tout ce qui se passe en dehors relève des autorités du pays hôte, en l'occurrence la France.
Au sein du stade Vélodrome, des hooligans russes avaient fait usage de fumigènes et avaient fait preuve de "comportements racistes", indique l'UEFA. Ces individus avaient également chargé les supporters anglais dans les travées du Vélodrome, provoquant un important mouvement de foule.
Cette sanction intervient alors que des des supporters russes contrôlés mardi dans le département des Alpes-Maritimes vont être reconduits à la frontière car soupçonnés de présenter une menace à l'ordre public. Les deux prochains matches de la Russie ont lieu contre la Slovaquie, mercredi 15 juin à Lille, puis lundi 20 juin à Toulouse contre le Pays de Galles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte