1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. États-Unis : 19 ans après le scandale, l'enseignante et son élève évoquent leur relation
2 min de lecture

États-Unis : 19 ans après le scandale, l'enseignante et son élève évoquent leur relation

La chaîne américaine "ABC News" a interrogé les protagonistes de l'affaire qui a fait scandale en 1997. Une professeure est tombée enceinte de son élève alors âgé de 13 ans.

Mary Kay Letourneau et Vili Fualaau, en 2006
Mary Kay Letourneau et Vili Fualaau, en 2006
Crédit : RON WURZER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

On peut se poser la question de la légitimité de cette relation. Mais le temps semble jouer en la faveur du couple formé en 1996 et interviewé par la chaîne ABC News. A l'époque Mary Kay Letourneau, professeure de 34 ans, enseigne les mathématiques aux élèves d'un collège de Seattle, au nord-ouest des États-Unis. Parmi eux, Vili Fualaau, alors âgé de 12 ans. Selon les dires de l'ancienne professeure, Vili serait venu vers elle, lui lançant : "Voudriez-vous d'une liaison avec moi ?" Et l'impensable arrive l'été suivant. La jeune femme tombe enceinte du tout jeune adolescent après s'en être rapprochée au travers du don de l'élève pour le dessin, explique-t-elle dans l'interview. L'affaire est découverte par le mari de l'enseignante, alors également mère de quatre enfants dont le plus âgé n'a que onze ans, un an et demi de moins que Vili Fualaau.

Condamnée à 89 mois de prison

La police arrête Mary Kay Letourneau. Elle est condamnée pour viol sur mineur puis incarcérée alors que les États-Unis s'émeuvent de l'histoire. En prison, elle donne naissance à la première fille du couple, Audrey, née le 29 mai 1997. Condamnée à 89 mois de prison ferme, elle obtient au bout de six mois une liberté conditionnelle. Les conditions ? L'interdiction totale de revoir l'adolescent et l'obligation de suivre des séances de conseils pour délinquants sexuels. Mais c'est sans compter sur la détermination du couple à rester uni. Mary Kay Letourneau tombe à nouveau enceinte et retourne en prison où elle donne naissance à leur seconde fille, Georgia.

Le mariage, " un énorme soulagement"

A 15 ans, Vili Fualaau est père de deux filles, et traverse une période de dépression : "J'avais un sentiment de désespoir contre lequel je ne pouvais pas lutter. J'aurais aimé recevoir de meilleurs conseils à cette période". C'est seulement à la sortie de Mary Kay Letourneau, sept ans et demi plus tard, que le couple se retrouve. Et moins d'un an après, ils se marient. Un engagement que le couple décrit comme "un énorme soulagement". Désormais Vili est âgé de 31 ans et Mary Kay de 53 ans.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/