1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Essonne : évacuation d'un camp de Roms
1 min de lecture

Essonne : évacuation d'un camp de Roms

Un campement de Villebon, qui rassemblait moins d'une centaine de Roms (dont une quinzaine d'enfants scolarisés), a été évacué par les forces de l'ordre.

Un camp de Roms en Seine-Saint-Denis (illustration)
Un camp de Roms en Seine-Saint-Denis (illustration)
Crédit : AFP PHOTO/THOMAS COEX
La rédaction numérique de RTL & AFP

Un campement ayant accueilli quelque 200 Roms a été évacué lundi 2 juin au matin à Villebon (Essonne) par les forces de l'ordre, a expliqué la préfecture de l'Essonne et une association.

Le camp dit de l'usine Galland, une friche industrielle située entre Villebon-sur-Yvette et Palaiseau, était occupé depuis août 2012 et a pu rassembler jusqu'à 200 à 250 personnes, ont indiqué la préfecture et un membre du collectif "Solidarité à Villebon avec les familles et roms et roumaines" (SAVALFERR). Selon Robi Peschanski de l'association SAVALFERR, moins d'une centaine de personnes étaient présentes lundi matin lors de l'évacuation, qui s'est déroulée sans incidents.

Le "travail de scolarisation qui portait ses fruits, a été démoli"

"Dans la limite des places disponibles identifiées par le 115, des hébergements à proximité ont été proposés à toutes les familles", a précisé la préfecture. Le collectif SAVALFERR a dénoncé cette évacuation et regretté les difficultés de scolarisation qu'elle engendre.

"Une quinzaine d'enfants étaient scolarisés dans une classe spécialisée, cinq enfants au collège à Palaiseau et un jeune était inscrit en faculté de droit", a détaillé Robi Peschanski. "Ce travail de scolarisation qui portait ses fruits, a été démoli ce matin".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/