1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Espagne : au moins quatre morts dans le déraillement d'un train en Galice
2 min de lecture

Espagne : au moins quatre morts dans le déraillement d'un train en Galice

L'accident a eu lieu dans la province de Pontevedra, en Galice.

Un train de la compagnie Comboios de Portugal a déraillé le 9 septembre 2016 près de la gare de O Porrino en Espagne
Crédit : Sipa
Maxime Magnier & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quatre personnes sont décédées, et une cinquantaine blessées dans le déraillement d'un train portugais à proximité de la station de Porriño, dans la province galicienne de Pontevedra, non loin de la frontière portugaise. Le gouvernement régional a précisé que 47 personnes avaient été hospitalisées. Le train transportait plus de 60 passagers au total. Le conducteur de nationalité portugaise fait partie des individus décédés dans l'accident, ont annoncé les autorités locales. Selon le journal régional La Voz de Galicia, un contrôleur du train, âgé d'une cinquantaine d'années, fait également partie des victimes.

Ce train de la compagnie ferroviaire portugaise Comboios de Portugal reliait la ville espagnole de Vigo (nord-ouest) à Valença de Minho, au Portugal. L'entreprise gère la ligne avec la Renfe espagnole. 

Les habitants viennent en aide aux secours

L'accident s'est produit aux alentours de 9H30 (07H30 GMT). Le train constitué de trois wagons a déraillé alors qu'il s’apprêtait à entrer en garde de O Porriño, située au sud de Vigo. Sur des images vidéo diffusées par la télévision de Galice, on voit l'avant du train encastré dans un pilier électrique. Seul le wagon de l'avant était renversé, les deux autres étant restés presque intacts. "On était tranquillement assises et soudain le train a commencé à faire comme ça", a témoigné une passagère du second wagon, mimant un mouvement de balancement. Un adolescent de 15 ans qui passait en vélo sur un pont à proximité du lieu de l'accident a raconté avoir "entendu un bruit assourdissant". "J'ai tournée la tête et j'ai vu le train dérailler. J'étais sans voix, vraiment choqué". Le jeune homme a également indiqué qu'aussitôt après les faits, "une centaine de personnes", la plupart des habitants des environs, ont convergé vers le lieux du drame afin de venir en aide aux secours qui "manquaient d'effectifs".

La compagnie publique Adif, gestionnaire du réseau, a indiqué sur son compte Twitter avoir "ouvert une enquête pour déterminer les causes de l'accident". Elle a également présenté ses condoléances aux familles des victimes.

À lire aussi

À O Porriño, le drame a suscité de nombreuses quesitons. "C'est une section de voie droite, le train devait s'arrêter à 50 mètres, alors ce n'est pas quelque chose de très normal", a observé sur la chaîne de télévision 24 horas le patron d'une cafétéria située près de la gare. Cependant, du côté du Syndicat des conducteurs espagnols (Semaf), on affirme que rien n'était à signaler. "Cette voie était en parfaites conditions pour la circulation des trains et il n'y avait aucun problème concret", a ainsi estimé le secrétaire général de l'organisation, Juan Jesus Garcia Fraile.

Réaction politique

À la suite de l'accident, plusieurs partis politiques espagnols ont suspendu la campagne qui venait de débuter pour les élections régionales en Galice qui auront lieu fin septembre. Mariano Rajoy, le chef du gouvernement sortant, natif de Galice, a exprimé sa "tristesse", et de sa "douleur" via un message posté sur son compte Twitter.

La Galice est déjà marquée par le souvenir de l'accident de train qui avait fait 80 morts et 144 blessés en 2013 près de Saint-Jacques-de-Compostelle, le pire en Espagne depuis 1944. Un train en provenance de Madrid avait abordé un virage à 179 km/h, alors que la vitesse était limitée à 80. L'excès avait provoqué un déraillement et le train était venu s'encastrer en partie dans un mur d'enceinte. 

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte