1 min de lecture

Entreprise : l'open-space nuit-il aux salariés ?

REPLAY - Certaines entreprises renoncent à ces grands bureaux sans séparation où les employés travaillent ensemble, pour le meilleur et pour le pire. Car plus de bruit, c'est aussi plus de stress.

Un open space (illustration)

Crédit : AFP / Thomas Bregardis

Entreprise : l'open-space nuit-il aux salariés ?

00:04:01

Entreprise : l'open-space nuit-il aux salariés ?

00:04:00

Philippe Corbé & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La grande majorité des salariés ont le sentiment de pouvoir facilement parler de leur travail au sein de leur entreprise, mais pour 31% d'entre eux, ce n'est pas le cas, selon une étude publiée lundi 15 juin, à l'occasion du lancement de la semaine pour la qualité de vie au travail. S'il est un phénomène qui peut nuire à cette qualité de travail, c'est l'open-space.

Alexandre des Isnards, spécialiste du management et des ressources humaines, a consacré un livre à ce sujet (L'open-space m'a tuer) voici quelques années. Pour lui, ces grands espaces ouverts, sans cloison ni porte, "nous empêchent de travailler". Beaucoup de phénomènes créent une petite guerre entre les salariés : coups de téléphone, ouverture de fenêtres, climatisation, lumière...

"L'open-space le plus clinquant et le plus vendu par la communication des entreprises n'est pas forcément celui où on est le mieux", explique Alexandre des Isnards.

On dit que l'open-space apporte de la créativité. En fait, les gens se contrôlent les uns les autres

Alexandre des Isnards, spécialiste du management
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info