1 min de lecture Eurostar

EN IMAGES - Eurostar : 20 ans de voyages

EN IMAGES - Le train à grande vitesse qui relie Paris à Londres a été utilisé pour la première fois il y a 20 ans, le 14 novembre 1994.

Le premier Eurostar inaugure le tout nouveau tunnel sous la Manche, le 6 mai 1994 Crédits : AFP | Date : 13/11/2014
25 >
Le premier Eurostar inaugure le tout nouveau tunnel sous la Manche, le 6 mai 1994 Crédits : AFP | Date : 13/11/2014
La Reine Elisabeth II sort du premier train Eurostar, en 1994. Crédits : AFP | Date : 13/11/2014
La Reine Elisabeth II accompagne François Mitterrand pour l'inauguration de l'Eurostar, en mai 1994. Crédits : AFP | Date : 13/11/2014
Le conducteur du premier Eurostar, le 14 novembre 1994. Crédits : AFP | Date : 13/11/2014
L'Eurostar sort pour la première fois de la gare de Waterloo, à Londres, en 1994. Crédits : AFP | Date : 13/11/2014
La sortie du tunnel sous la Manche côté britannique, en 1996 Crédits : AFP | Date : 13/11/2014
Le premier couple à s'être marié sur les quais de l'Eurostar, avant d'aller fêter sa lune de miel à Paris, le 14 février 1997. Crédits : AFP | Date : 13/11/2014
Premier accident, après une collision avec un camion en 1997. Aucune victime n'était à déplorer. Crédits : AFP | Date : 13/11/2014
Le Prince Charles et son fils Harry, en 1998 Crédits : AFP | Date : 13/11/2014
Un Eurostar transformé pour l'anniversaire du film "Yellow Submarine" sur les Beatles, en 1999. Crédits : AFP | Date : 13/11/2014
Un nouveau tunnel vers le nord se construit, en 2000. Crédits : AFP | Date : 13/11/2014
L'Eurostar à l'effigie du film "Les 102 Dalmatiens", en 2000. Crédits : AFP | Date : 13/11/2014
Les quais de l'Eurostar à la Gare du Nord, à Paris, en 2001. Crédits : AFP | Date : 13/11/2014
En 2003, l'Eurostar établit un nouveau record de vitesse (334 km/h), pour 2h30 de voyage. Crédits : AFP | Date : 13/11/2014
Inauguration d'une ligne entre Londres et Dover, en 2003. Crédits : AFP | Date : 13/11/2014
En 2004, l'Eurostar souffle ses 10 bougies. Crédits : AFP | Date : 13/11/2014
Un train sort du tunnel sous la Manche. Crédits : AFP | Date : 13/11/2014
L'inauguration de la gare londonienne St Pancras, en 2007. Crédits : AFP | Date : 13/11/2014
La Gare St Pancras, à Londres, devient le nouveau terminus de l'Eurostar, pour 2h de voyage depuis Paris. Crédits : AFP | Date : 13/11/2014
L'Eurostar à l'effigie du Général de Gaulle, pour les 70 ans de l'appel du 18 juin 1940, en 2010. Crédits : AFP | Date : 13/11/2014
La sortie du tunnel côté Français, pour les Jeux Olympiques de Londres, en 2012. Crédits : AFP | Date : 13/11/2014
Le cuisinier Raymond Blanc concocte le menu de l'Eurostar depuis 2012. Crédits : AFP | Date : 13/11/2014
La Reine Elisabeth II, lors du 20e anniversaire du tunnel sous la Manche, en mai 2014. Crédits : AFP | Date : 13/11/2014
L'Eurostar en 2014. Crédits : AFP | Date : 13/11/2014
Le nouvel Eurostar, prévu pour 2015 Crédits : Eurostar | Date : 13/11/2014
1/1
Charline Buda
Charline Buda

L'Eurostar a 20 ans jour pour jour. Inauguré en même temps que le tunnel sous la Manche en mai 1994, il a été utilisé pour la première fois le 14 novembre de la même année pour transporter ses premiers voyageurs. 

>
L'inauguration de l'Eurostar, en 1994

A l'époque, les TGV de l'Eurostar reliaient Paris à Londres en presque 3h, de la Gare du Nord à la gare de Waterloo. Ils circulaient à 300 km/h à l'air libre, et à 160 km/h sous le tunnel, pour une traversée de la Manche en une vingtaine de minutes. En 1997, un nouveau tunnel est inauguré, qui permet de relier Bruxelles à Paris et à Londres, ainsi qu'une nouvelle gare britannique, à Ashford.

En 2003, un nouveau record de vitesse est établi : 334 km/h, pour un temps de trajet de 2h30 entre Londres et Paris. En 2007, la gare de Waterloo est définitivement fermée, et est transférée à St Pancras, pour un temps de trajet d'environ 2h15 entre les deux capitales. 

De nouveaux trains et une nouvelle ligne dans le sud de la France pour 2015

La ligne dessert maintenant 9 stations : 4 britanniques, 4 françaises (Calais, Lille, Paris, et Marne-la-Vallée), ainsi que Bruxelles. Elle marque aussi l'arrêt aux stations de Moûtiers, La Plagne, et Bourg Saint-Maurice l'hiver, ainsi qu'Avignon l'été. 

À lire aussi
Des passagers attendant l'eurostar (illustration) eurostar
Londres : le trafic Eurostar bloqué à cause d'un homme sur le toit de Saint Pancras

En mai 2015, un nouveau tracé, "Lyon-Provence", fera escale à Lyon et Marseille, en passant par Avignon. Les nouveaux trains, au design plus épuré, seront aussi mis en service en 2015. Le groupe propose déjà des visites interactives sur son site, de la cabine conducteur au bout du train.

Capture d'écran de la cabine du conducteur des nouveaux trains Eurostar.
Capture d'écran de la cabine du conducteur des nouveaux trains Eurostar. Crédit : Eurostar

L'Eurostar a vu passer son lot de personnalités. Elle accueille notamment régulièrement la famille royale britannique lors de ses déplacements à Paris, ainsi que les personnalités politiques françaises qui font le voyage inverse. Lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012, les wagons avaient transporté les athlètes français ; certains avaient même dédicacé les trains.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Eurostar Anniversaire Diaporama
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants