L'Eurostar a 20 ans jour pour jour. Inauguré en même temps que le tunnel sous la Manche en mai 1994, il a été utilisé pour la première fois le 14 novembre de la même année pour transporter ses premiers voyageurs.
A l'époque, les TGV de l'Eurostar reliaient Paris à Londres en presque 3h, de la Gare du Nord à la gare de Waterloo. Ils circulaient à 300 km/h à l'air libre, et à 160 km/h sous le tunnel, pour une traversée de la Manche en une vingtaine de minutes. En 1997, un nouveau tunnel est inauguré, qui permet de relier Bruxelles à Paris et à Londres, ainsi qu'une nouvelle gare britannique, à Ashford.
En 2003, un nouveau record de vitesse est établi : 334 km/h, pour un temps de trajet de 2h30 entre Londres et Paris. En 2007, la gare de Waterloo est définitivement fermée, et est transférée à St Pancras, pour un temps de trajet d'environ 2h15 entre les deux capitales.
La ligne dessert maintenant 9 stations : 4 britanniques, 4 françaises (Calais, Lille, Paris, et Marne-la-Vallée), ainsi que Bruxelles. Elle marque aussi l'arrêt aux stations de Moûtiers, La Plagne, et Bourg Saint-Maurice l'hiver, ainsi qu'Avignon l'été.
En mai 2015, un nouveau tracé, "Lyon-Provence", fera escale à Lyon et Marseille, en passant par Avignon. Les nouveaux trains, au design plus épuré, seront aussi mis en service en 2015. Le groupe propose déjà des visites interactives sur son site, de la cabine conducteur au bout du train.
L'Eurostar a vu passer son lot de personnalités. Elle accueille notamment régulièrement la famille royale britannique lors de ses déplacements à Paris, ainsi que les personnalités politiques françaises qui font le voyage inverse. Lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012, les wagons avaient transporté les athlètes français ; certains avaient même dédicacé les trains.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.