1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. EN IMAGES - Ces personnalités qui ont refusé la Légion d'honneur
1 min de lecture

EN IMAGES - Ces personnalités qui ont refusé la Légion d'honneur

EN IMAGES - En refusant la Légion d'honneur, ce jeudi 1er janvier, l'économiste Thomas Piketty rejoint la liste des personnalités françaises qui ont décliné la distinction.

Albert Camus
Albert Camus
Crédit : AFP
Albert Camus
Brigitte Bardot
Georges Brassens
Bourvil
Simone de Beauvoir
Geneviève de Fontenay
Thomas Piketty, auteur du livre "Le Capital au XXIe siècle"
Albert Camus Crédits : AFP
Brigitte Bardot Crédits : AFP
Georges Brassens Crédits : AFP
Bourvil Crédits : AFP
Simone de Beauvoir Crédits : AFP / Archives
Geneviève de Fontenay Crédits : MIGUEL MEDINA / AFP
Thomas Piketty, auteur du livre "Le Capital au XXIe siècle"
1/1
Marie-Pierre Haddad

"Je refuse". Voici la réponse de l'économiste français, Thomas Piketty, quand il a appris qu'il allait recevoir la Légion d'honneur, ce jeudi 1er janvier. "Je ne pense pas que ce soit le rôle d'un gouvernement de décider qui est honorable", explique l'auteur du livre Le Capital au XXIe siècle.

Il en profite pour conseiller au gouvernement "de se consacrer à la relance de la croissance en France et en Europe". Publié en 2013 et traduit en plusieurs langues, son ouvrage a connu un succès international. L'économiste y démontre la tendance spontanée à une toujours plus grande concentration de la richesse entre quelques mains. Il a même été reçu aux États-Unis par les conseillers du président Barack Obama. Le livre s'est écoulé à 1,5 million d'exemplaires. L'accueil réservé au livre a été plus tiède en France, notamment de la part du gouvernement, malgré de très fortes ventes.

Jacques Tardi, Berlioz, Camus et Bourvil

Thomas Piketty n'est pas le premier à refuser cette distinction institutionnelle. Avant lui, Jacques Tardi, auteur de bandes-dessinées a "refusé avec la plus grande fermeté" le titre honorifique, car il affirmait être trop attaché à sa "liberté de pensée et de création".

Les chercheurs Pierre et Marie Curie ont eux aussi décliner la Légion d'honneur, simplement parce qu'ils n'en "voyaient pas la nécessité". Le couple de scientifiques estimait qu'en "sciences, nous devons nous intéresser aux choses, non aux personnes".

À lire aussi

En 1864, le compositeur Hector Berlioz avait affirmé son désintérêt complet pour cette récompense. Parmi les artistes à avoir aussi refusé la Légion d'honneur, on retrouve Georges Brassens, Brigitte Bardot mais aussi Bourvil, Albert Camus, Gustave Coubert et la romancière George Sand.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/