4 min de lecture Crime

En direct du Salon de l'agriculture : Les morts de la taxe carbone

REPLAY - Le plus grand casse du monde est récent : entre 10 et 20 milliards d’euros ont été subtilisés aux États européens sur le marché du carbone sous la forme d’une escroquerie à la TVA.

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
Les Morts de la Taxe Carbone Crédit Image : Pixabay | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charlotte Meritan

L'édito de Jacques Pradel


L’heure du crime, en direct et en public au salon de l’agriculture pour une émission consacrée à une vaste escroquerie, qui a coûté plus d’un milliard et demi d’euros à l’Etat au cours des années 2008-2009.

Nous allons en effet vous raconter avec mes invités les dessous de cette incroyable escroquerie, qui a des allures de "hold-up du siècle", et qui a touché plusieurs pays d’Europe, pour un butin total estimé à 5 milliards d’euros !

À lire aussi
Elisabeth Cons-Boutboul assassinat
L'affaire Cons-Boutboul: le meurtre de Me Perrot!

Il s’agit d’une fraude classique à la TVA sur les quotas d’émission de CO2, les "taxes carbone", qu’on appelle aussi "des droits à polluer" !

Ces escrocs de génie se sont mis à acheter hors-taxes des droits à polluer dans des pays étrangers et ils les ont revendu en France en "oubliant" de reverser au fisc la TVA qu’ils avaient empochée.

Depuis 2009, la France a modifié la réglementation pour rendre impossible ce genre d’opération, mais les milliards d’euros n’ont pas été récupérés et le butin attise la convoitise d’une véritable mafia, qui n’hésite pas à abattre les récalcitrants. Bilan : 4 anciens acteurs de cette escroquerie du siècle, ont été exécutés depuis 2010. Et ce n’est peut-être qu’un début!

L'arnaque à la taxe carbone, une escroquerie particulièrement lucrative

Des truands profitent aujourd'hui de la lutte contre le dérèglement climatique pour monter des escroqueries. On appelle cela "l'arnaque à la taxe carbone" : au moins 1.8 milliards d'euros de TVA ont été détournés sur le marché du carbone. 

Pour sauver le climat, le protocole de Kyoto en 1997 a créé un outil, un marché du carbone. En Europe, les entreprises reçoivent chaque année des quotas d'émission de CO2, ce qu'on pourrait appeler un "droit à polluer" dans une certaine limite. Si elles polluent moins, elles peuvent vendre les quotas qu'il leur reste à d'autres entreprises plus polluantes. 

Mais ce marché a attiré le grand banditisme : des mafias achètent aujourd'hui des quotas à l'étranger, hors taxe, pour les revendre en France en ajoutant la TVA, mais sans la reverser ensuite à l'Etat. Cet argent sale provenant de la TVA est ensuite placé sur des comptes à l'étranger. 

Une escroquerie particulièrement lucrative mais non sans danger. Il y a déjà eu plusieurs condamnations, jusqu'à cinq ans de prison ferme, mais surtout plusieurs meurtres ! On soupçonne au moins quatre assassinats non élucidés mais qui semblent être des règlements de compte d'être liés à l'arnaque à la taxe carbone. Parmi les morts de la taxe carbone : Serge Lepage, abattu en janvier 2009 devant chez lui dans l'Essonne, Amar Azzoug, exécuté le 30 avril 2010 alors qu'il entre dans une brasserie de Saint-Mandé, Samy Souied, le "caïd des hippodromes", tué porte Maillot de plusieurs balles dans la poitrine et dans l'épaule, et enfin Claude Dray, richissime homme d'affaires abattu dans son hôtel particulier de Neuilly sans qu'aucune trace d'effraction ou de lutte ne soit relevée.

Une émission réalisée en direct et en public au Salon de l'agriculture. 
Pour accéder au Studio RTL qui se trouve sur le stand INTERFEL dans le Pavillon 2.2 "Culture et Filières Végétales – Jardin et Aménagements – Jardin et Produits" : entrée par la Place de la Porte de Versailles – Porte A (face Allée Centrale).

A propos du livre "Carbone Connexion"

Le plus grand casse du monde est récent : entre 10 et 20 milliards d’euros ont été subtilisés aux États européens sur le marché du carbone sous la forme d’une escroquerie à la TVA.

Malgré les alertes des acteurs de marché, l’administration a mis des mois à réagir. Pendant ce temps, de nombreuses mafias ont fondu sur la fraude, qui rapportait 20 % en deux heures. Certains fraudeurs sont devenus riches à centaines de millions. Mais au prix de quatre meurtres, un enlèvement, et de multiples épisodes de corruption, dont l’affaire du commissaire Neyret. Les "mecs du CO2" ont désormais les moyens d’investir dans des arnaques de taille gigantesque.

Pourtant, au départ, ils n’étaient rien. C’est le cas de Frédéric, de Raphaël ou du Maigrichon. Comment, pourquoi, à quel prix sont-ils devenus des caïds du carbone ? De sources officielles en confidences officieuses, l’auteur mène l’investigation depuis trois ans et nous révèle une histoire de sang, de sous et de coups tordus.

Nos invités

Fabrice Arfi, journaliste à Médiapart, a publié son enquête Le sang de la bourse carbone dans Mediapart le 15 février 2016 ; Aline Robert, journaliste, auteure du livre Carbone Connexion (éditions Max Milo)

Carbone connexion
Carbone connexion

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime TVA Taxe carbone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782154494
En direct du Salon de l'agriculture : Les morts de la taxe carbone
En direct du Salon de l'agriculture : Les morts de la taxe carbone
REPLAY - Le plus grand casse du monde est récent : entre 10 et 20 milliards d’euros ont été subtilisés aux États européens sur le marché du carbone sous la forme d’une escroquerie à la TVA.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/en-direct-du-salon-de-l-agriculture-les-morts-de-la-taxe-carbone-7782154494
2016-03-02 11:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Sli_03Ncd9zaGf7TwOvaFw/330v220-2/online/image/2016/0302/7782154912_une-usine-recrachant-du-co2.jpg