2 min de lecture Elizabeth II

En 2012, la reine Elizabeth II célèbre son jubilé de diamant

Retour sur ces quatre jours où un million de Britanniques ont envahi les rues et les parcs anglais pour célébrer leur souveraine.

>
En 2012, la reine Elizabeth II célèbre son jubilé de diamant Crédit Image : AFP | Crédit Média : Jean-Alphonse Richard | Durée : | Date :
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard Journaliste RTL

En 2012, l'un des plus grands paquebots du monde, le Costa Concordia, gît sur le flanc, échoué sur la côte italienne, 32 morts. L'un des drames les plus retentissants de la marine marchande depuis le Titanic. La même année, Félix Baumgartner réalise lui le saut en parachute le plus hallucinant de l'histoire. 39.376 mètres. À cette altitude stratosphérique, il aurait pu apercevoir l'Angleterre où tout un royaume célèbre celle qui le guide depuis soixante ans. Quatre jours de fête en ce mois de juin. Les chaînes de télévision repassent en boucle les images du couronnement. Elizabeth II, 82 ans et une longévité royale qui est en train d'égaler celle de son aïeule Victoria. Le miroir éternel de l'Angleterre.

La souveraine s'est rendue au Derby d'Epsom. Elle s'apprête désormais à remonter le temps et la Tamise au milieu de 1.000 bateaux. La Reine a même invité personnellement un monument historique français sur la Tamise. Le trois mâts Belem embarque une partie de la suite royale. La fête commence au son des cloches de toutes les églises de Londres. Sous le beffroi, Her Majesty embrasse son peuple.

J'ai été très profondément touchée de voir ces milliers de familles et d'amis célébrer mon jubilé dans une atmosphère aussi joyeuse

Elizabeth II
Partager la citation

Il pleut sur Londres mais il a fait froid en France. Au mois de mars, à Toulouse, Mohamed Merah a tué sept personnes, dont trois enfants d'une école juive. Il va périr dans l'assaut de son appartement. En ces temps troublés et violents, Elizabeth II apparaît comme une ombre bienveillante qui veille sur son peuple. La lumière Elizabeth, acclamée pour son Jubilé de diamant. Un million de Britanniques sont dans les rues, les parcs, pour le big lunch, un pique nique géant. Le prince Charles et Camilla s'attablent en pleine rue à Picadilly, au milieu des Londoniens.

Sur la Tamise, Elizabeth II affiche un sourire radieux. Le soir, en robe longue lamée d'or, elle assiste au concert géant sous les fenêtres de Buckingham Palace, Paul McCartney, Tom Jones, Kylie Minogue, Elton John... Toute la longévité d'Elizabeth tient en ce mélange d'omniprésence et de discrétion. Il faudra attendre que les lumières du jubilé s'éteignent pour entendre ce simple message : "J'ai été très profondément touchée de voir ces milliers de familles et d'amis célébrer mon jubilé dans une atmosphère aussi joyeuse". Longue vie Madame lui ont répondu les Anglais.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Elizabeth II Angleterre Royaume-Uni
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants