2 min de lecture Banditisme

Emile Buisson, ennemi public numéro 1

REPLAY - Dans les années 40, ce gangster violent spécialisé dans les attaques de transports de fonds va terroriser la France.

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
Emile Buisson, ennemi public numéro 1 Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Laure Broulard

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Jacques Pradel
Jacques Pradel Crédit : Elodie Grégoire

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime, la véritable histoire d’un des plus dangereux voyous de l’après-guerre : le fameux Emile Buisson… Ses amis l’appelaient « Mimile ». Dans le milieu, c’était « Monsieur Emile ». Dans la presse de l’après-guerre, on l’avait surnommé « Fatalitas »,  ou encore « l’ennemi public n°1 » ! Cet homme distingué, courtois, affable, s’était fait une spécialité des hold-up et des braquages de banque.  Prêt à tout pour échapper à la police qui le traquait avec sa bande des tractions-avant, il était assez cruel pour torturer des paysans en leur brûlant les pieds, ou pour couper la langue d’un complice trop bavard ! Son arrestation rocambolesque, le 10 juin 1950, dans le restaurant « la mère dodue » près d’Evreux, a fait la une de l’actualité, et la célébrité de l’inspecteur Roger Borniche qui n’avait pas hésité à mobiliser son épouse, pour l’occasion. Roger Borniche racontera tout à l’heure lui-même le scénario qu’il avait mis au point avec le fameux commissaire Chénevier, qui dirigeait à l’époque, la brigade de répression du banditisme de la sûreté nationale.
Et nous reviendrons aussi sur la véritable histoire d’Emile Buisson avec l’historien de la police Charles Diaz.

Nos invités

Charles Diaz, contrôleur général de la police nationale, et historien de la police. Il est l'auteur du livre « La fabuleuse histoire des grands flics de légende » (Ed Jacob Duvernet – 2010)
Christian Borniche, enquêteur privé, fils de Roger Borniche.
Roger Borniche, ancien inspecteur principal à la Police Judiciaire de Paris. Il nous racontera l'arrestation historique d'Emile Buisson, le 10 juin 1950 dans une auberge de l'Eure. 

Lire la suite
Banditisme Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778554128
Emile Buisson, ennemi public numéro 1
Emile Buisson, ennemi public numéro 1
REPLAY - Dans les années 40, ce gangster violent spécialisé dans les attaques de transports de fonds va terroriser la France.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/emile-buisson-ennemi-public-numero-1-7778554128
2015-06-01 12:16:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7O5F3XkoSIeD1x4IovNeFA/330v220-2/online/image/2014/0516/7772033097_jacques-pradel-et-un-invite-de-l-heure-du-crime-credit-elodie-gregoire-2.JPG