1 min de lecture Info

Égalité hommes-femmes : plus de 30% de femmes dans les conseils d'administration du CAC 40

Les conseils d'administration des entreprises cotées en Bourse se féminisent doucement mais sûrement.

La ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem aux côtés d'Irene Natividad,  fondatrice de l'ONG Global Summit of Women, le 4 juin 2014 dans les locaux d'Euronext à Paris
La ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem aux côtés d'Irene Natividad, fondatrice de l'ONG Global Summit of Women, le 4 juin 2014 dans les locaux d'Euronext à Paris Crédit : AFP / ERIC PIERMONT
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le ministère des Droits des femmes s'est réjoui de la progression du nombre de femmes au sein des conseils d'administration des entreprises du CAC 40. Selon une enquête du cabinet Ethic & Boards, ces conseils comptent aujourd'hui 30,3% de femmes, soit une hausse de deux points en un an

La part des femmes dans ces instances a triplé en cinq ans. Le ministère estime que la contrainte légale est à l'origine de cette progression, alors que la part des femmes stagne dans les comités exécutifs et comités de direction, non soumis à la loi.

Pour la ministre Najat Vallaud-Belkacem, ces résultats "attestent de la réussite de la stratégie choisie par la France qui a fixé des quotas pour les entreprises de plus de 500 salariés et de plus de 50 millions de chiffre d'affaires".

40% de femmes en 2017

La loi Zimmermann-Copé impose la présence de 20% de femmes en 2014 et 40% en 2017 dans les conseils d'administration et les conseils de surveillance des entreprises. 

À lire aussi
Chine
Ouïghours : une plainte déposée en France contre Nike pour complicité de travail forcé

Cette loi ne s'applique pas aux comités exécutifs et de direction, où les progrès sont nettement moins probants. Ces comités comptent en effet 10,3% de femmes dans les entreprises du CAC 40.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info CAC 40 Égalité hommes-femmes
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants